Accueil Actu

Le PS critique le budget wallon: un député CDH révèle que 3 milliards € dormaient dans les trésoreries wallonnes

Le dimanche 24 septembre, il y a une semaine, le nouveau gouvernement wallon MR/cdH a annoncé un budget se rapprochant "de l’équilibre au rythme du marché" pour 2018. Grandes promesses d’avant conclave respectées avec le financement de la réforme fiscale, absence de nouvelles taxes et préservation des moyens injectés dans l’économie. Cerise sur le gâteau : un déficit de 217 millions d’euros alors que la trajectoire du précédent gouvernement PS/cdH parlait d’un déficit de 317 millions d’euros.

Tout va donc bien ? Pas si sûr ! Les socialistes s’interrogent sur les données budgétaires présentées par le gouvernement wallon et dénoncent même un flou budgétaire de 175 millions d’euros. Alors où sont les millions ? Ce budget est-il réaliste ? Que va-t-on faire des 80 fonctionnaires de la radio-télé redevance ? Les structures, comme le Forem, qui vont perdre des subventions vont-ils pouvoir encore fonctionner efficacement ? L'émissions C'est pas tous les jours dimanche a abordé ces questions sur RTL-TVi.


Christophe Lacroix (PS) critique le budget wallon MR/cdh: "Il manque 175 millions d'euros"

Christophe Lacroix, président du groupe socialiste au Sénat et ancien ministre wallon du Budget, a dégainé le premier: "Je suis surpris par le flou budgétaire parce qu'il me semble, d'après les chiffres qui m'ont été communiqués, qu'il manque 175 millions d'euros".

D'après le socialiste, le nouveau gouvernement wallon MR/cdH "gère au plus pressé, il veut faire des cadeaux fiscaux surtout aux classes les plus aisées, mais la facture interviendra en 2019, après les élections".

Christophe Lacroix a ensuite précisé ses dires sur deux dossiers principaux. Tout d'abord sur l'abattement des droits d'enregistrement (ndlr: lorsqu'un citoyen achète un bien immobilier). "C'est 2.500 euros de cadeau, quel que soit le revenu et la valeur vénale de l'habitation. On parle d'abattement, donc c'est une recette en moins pour le gouvernement wallon dès janvier 2018. Mais ces 28 millions d'euros au total ne figurent pas au budget de 2018, on nous dit que ça sera en 2019. Mais alors, c'est un crédit d'impôt, c'est différent! Ça veut dire que les gens vont devoir avancer l'argent et seront remboursés en 2019. Donc il manque déjà 28 millions d'euros", affirme l'élu PS.

L'ex-ministre wallon du Budget a ensuite visé les 55 millions d'euros relatifs aux unités d'administration publics (les agences wallonnes). "Les libéraux ont dit qu'ils allaient chercher l'argent qui dort dans les trésoreries des entreprises publiques. Mais ces entreprises publiques rendent des services au public… C'est de l'argent qui dort, mais quand on doit sauver Caterpillar, on est bien content qu'il soit là", commence Christophe Lacroix. "Mais ces 55 millions, il faut les comptabiliser à la façon européenne. Ça veut dire que, soit l'administration publique va puiser dans ses réserves, ou bien elle va puiser dans sa dotation, c'est au total une dépense lorsque c'est vu sous la loupe européenne", précise-t-il. "Donc, pour faire une réelle économie, il faut que le Forem ou d'autres organismes réduisent drastiquement leurs dépenses. Mais ça on ne le sait pas, donc j'aimerais connaître la réponse aujourd'hui", ajoute-t-il.


Dimitri Fourny (cdH): "3 milliards d'euros dormaient dans les trésoreries"

Pour répondre à Christophe Lacroix, c'est Dimitri Fourny, chef de groupe cdH au Parlement wallon, qui a pris la parole. "Franchement, avec une copie pareille, vous êtes busé", lance-t-il au début de son propos. "La croissance est au rendez-vous, les recettes vont augmenter de plus de 280 millions d'euros, c'est de l'argent qui va rentrer dans les caisses wallonnes. Par ailleurs, vous l'avez dit, au niveau des organismes d'intérêt public (OIP), il y a actuellement 2 milliards d'euros de réserves dans les trésoreries, qui est dormant. À côté, il y a 1 milliard qui a été placé et qui dort. Donc 3 milliards. Vous avez un budget wallon de 13 milliards, et on s'étonne qu'on réduise les dotations en faveur de ces OIP de 5 petits pourcents. Mais ce n'est que justice! Il est normal que nous utilisions cet argent plutôt que d'aller dans la poche des Wallons", affirme Dimitri Fourny.

C'est alors que Christophe Deborsu, présentateur de l'émission, demande au député cdH pourquoi cet argent n'a pas été utilisé plus tôt, même sous le précédent gouvernement PS/cdH. "Il y avait un blocage clair du PS à ce moment-là. La rupture vient de là. Nous souhaitons utiliser cet argent, qui est de l'argent public, qui doit être utilisé plutôt que de le laisser dormir et demander aux Wallons de contribuer", a répondu l'élu cdH.

À la une

Sélectionné pour vous