Accueil Actu

Les ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles vont-ils accepter de PERDRE 10% de leur salaire?

C'est la polémique de la semaine en politique: le ministre-président Rudy Demotte, socialiste, ne souhaite pas que les ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles renoncent à 10% de leur salaire. En Wallonie, la nouvelle coalition MR-cdH a pourtant bel et bien adopté cette diminution.

Mise sur la table par le cdH lors de l'élaboration du budget 2018 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la proposition de baisser de 10% le salaire des ministres a été rejetée par le partenaire socialiste. Interrogé sur ce point, Rudy Demotte a précisé qu'aucun "consensus" n'avait pu être trouvé sur la question au sein de son gouvernement. Devant les députés, le ministre-président a indiqué que l'exécutif francophone n'avait nullement l'obligation de dupliquer les décisions du gouvernement wallon.

"Nous n'avons pas reconnu cette piste, et les décisions sont prises au consensus. Il n'y a pas eu, à l'inverse de ce que j'ai lu dans la presse, un blocage. Nous sommes ouverts aux révisions des questions pécuniaires par rapport aux mandats des ministres", s'est défendu Rudy Demotte, mercredi, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dernier n'est pas toutefois opposé à une réduction du salaire des ministres pour autant que celle-ci intervienne dans le cadre d'une décision prise par l'ensemble des gouvernements du pays, a-t-il dit.


"Tout le monde doit faire des efforts"

Marie-Martine Schyns, ministre de l'Education au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a réagi à cette décision de son ministre-Président PS. "Tout le monde doit faire un effort dans le contexte budgétaire actuel et on a le devoir de montrer l'exemple. La question a été mise sur la table. Elle ne rencontre pas aujourd'hui cette diminution au consensus. Mais vous le voyez et monsieur Demotte le dit aussi: la porte est ouverte", a-t-elle déclaré sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche".

La ministre a ensuite tenu à souligner que "s'il n'y a pas de consensus sur la table pour 2018, les cabinets ministériels ont fait d'énormes efforts sur les frais par rapport à cet impact budgétaire qu'on doit pouvoir maîtriser".

De son côté, Rudy Demotte estime que la réduction de 10% du salaire des ministres du nouveau gouvernement wallon n'est en réalité qu'un "miroir aux alouettes". "Le changement de gouvernement à Namur a entraîné une dépense de l'ordre de deux millions d'euros. La mesure préconisée ici ne rapporte que 100.000 euros... Ne faisons donc pas croire qu'il s'agit là d'une économie", a-t-il conclu à l'adresse du MR.

À la une

Sélectionné pour vous