Accueil Actu

Mannequin voilée pour H&M: "Audacieux, mais très risqué"

L'émission C'est pas tous les jours dimanche, présentée par Christophe Deborsu, a abordé cette nouvelle publicité qui fait parler d'elle. On y voit une jeune mannequin voilée poser pour une marque de vêtements.

Maria Idrissi est la première mannequin au monde à poser avec un foulard pour une société occidentale. C'est le producteur de vêtement H&M qui l'a photographiée "Il n'y a aucune règle dans la mode sauf celle de recycler", a indiqué la marque. Emmanuelle Praet, est très fan de la publicité totale, pas de la seule photo: "Dans la publicité globale, elle est dans un contexte avec d'autres personnes: il y a un unijambiste, une autre qui a un keffieh, c'est montrer toutes les différences qu'il y a dans le monde". 

"Ce qui m'embête dans cette histoire, c'est l'aspect communautariste qu'on lui a donné, a considéré Christophe Giltay, Grand reporter. Si on fait une légende différente, en disant 'Voilà, c'est la première fois qu'une femme, qui a subi une chimiothérapie et a donc perdu ses cheveux, pose dans un magazine de mode. Tout le monde aurait dit 'Formidable' (...). Je sors du contexte, et vous voyez, le simple fait qu'on décide d'en faire quelque chose de communautariste, que derrière, il y ait des réactions sur Twitter en disant 'Enfin, les femmes musulmanes sont libres d'exprimer leur croyance', ça me gêne beaucoup".

Pour Alain Raviart, cette publicité est "audacieuse pour H&M, mais risquée".

À la une

Sélectionné pour vous