Accueil Actu

Mohammed, un jeune étudiant, fait venir la police d'Anvers après une blague sur Twitter: " Le type, c'est un imbécile de jouer avec ça!"

L'émission C'est pas tous les jours dimanche, présentée par Christophe Deborsu, est revenue sur l'histoire de cet étudiant de 24 ans, Mohammed, ayant provoqué la venue de la police à la suite d'une simple blague.

Mercredi, le jeune homme assiste à une conférence au siège d'ING à Anvers. Il tweet "Quelqu'un a des idées pour attirer l'attention? Crier Allah Akbar n'est sans doute pas une bonne idée...", plaisante-t-il. Un de ses amis répond: "Essaie une fois, et fais-le savoir". Pour conclure la blague, l'étudiant répond alors : "Demain, au journal, 25 morts et 93 blessés après une hystérie massive dans les bâtiment d'ING".

Le service d'alerte d'ING repère le tweet: résultat: la police d'Anvers débarque sur le site. "La police est arrivée en trombe, les agents ont hurlé: tout le monde dehors! Décrit un jeune homme également présent lors de la conférence. Le jeune homme a été arrêté et mis au sol".


"Le type, c'est un imbécile de jouer avec ça"

"Les gens ont tellement peur de l'Islam qu'ils ne parviennent plus à distinguer une forme d'humour", estime l'expert en communication Michel Henrion, qui déplore la réaction de la police. "Pour moi, c'est la caricature même d'un imbécile inoffensif, a en revanche lancé la journaliste Emmanuelle Praet. Je ne peux pas accepter ça. Quand on voit le nombre d'alertes à la bombe, même si la police sait qu'il n'y a rien, il faut y aller. Le nombre de terroristes qui posent des choses sur les réseaux sociaux, on ne peut pas prendre ça à la légère. On doit y aller et dépenser de l'argent pour ça. Le type, c'est un imbécile de jouer avec ça. On est dans un climat de peur".

À la une

Sélectionné pour vous