Accueil Actu

Thierry, chômeur depuis 27 ans, est venu témoigner en direct: "C'est un handicap"

Thierry Paquet était l'un des invités de l'émission C'est pas tous les jours dimanche pour débattre sur le chômage de longue durée. Après avoir été pompier volontaire, Thierry est sans emploi depuis 1989. Vivant une situation très compliquée, il a tenu à témoigner.


23.000 euros de contributions impayées 

Aujourd’hui à presque 50 ans, Thierry assure que tous les matins, il commence sa journée sur internet pour consulter les offres d’emploi. "Ça ne marche pas", explique-t-il. "C’est un handicap."

"Une fois qu’on est invité à se présenter devant des patrons, la question qui préoccupe c’est ‘avez-vous des soucis financiers ?’ J’ai 23.000 euros de contributions impayées. Le mois passé, j’ai eu un entretien comme ambulancier pour la France, mais c’est la même chose, à chaque fois ça revient."


200 euros pour vivre

Aujourd’hui, Thierry vit avec 1.100 euros par mois en tant que chômeur et chef de famille. "Il me reste à peine 200 euros pour vivre. De temps en temps, on doit aller à la Croix-Rouge."

Thierry se dit solidaire avec les personnes qui travaillent au noir. "Même si je n’ai jamais voulu tomber dans ce système, qu’il ne m’intéresse pas, il faut bien manger."

"Ça fait mal, j’habite au centre-ville, je vois les copains se réunir, ce soir c’est le football, ils sont tous là, et moi je suis à la maison", regrette-t-il. "Si on vous offre un verre, vous en offrez un en retour. Mais pour moi c’est impossible. Donc je préfère rester chez moi."

À la une

Sélectionné pour vous