Accueil Actu

Un Soudanais du parc Maximilien témoigne: "La police débarque chaque matin pour nous chasser"

Dans l’émission C’est pas tous les jours dimanche, Christophe Deborsu et son équipe ont réussi à recueillir le témoignage d’un Soudanais de 20 ans qui a trouvé refuge au parc Maximilien, près de la gare du Nord à Bruxelles. Le jeune qui a accepté de parler devant nos caméras est en Belgique depuis un mois. Il explique pourquoi il ne veut pas demander l’asile dans notre pays.

"Le plus gros problème, c’est qu’ici en Belgique, on ne veut pas nous régulariser. Je dors dans la rue, je traîne dans la rue toute la journée. Les autorités belges ne nous donnent pas à manger. La police débarque désormais chaque matin pour nous chasser. Pourquoi aurais-je envie de demander l’asile ici?", a dit le jeune homme.

Il y a des fonctionnaires soudanais qui sont là pour screener les Soudanais qui sont en Belgique. "Avez-vous déjà rencontré une de ces personnes?", a questionné Christophe Deborsu.


"Ils vont me ramener au Soudan et je vais de nouveau crever de faim"

"On ne sait plus où donner de la tête, entre ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, ce qu’on nous dit au téléphone, ce qu’on entend dans les rues. Je ne sais plus qui croire. J’en entends parler à longueur de journée mais je n’en ai jamais vus. Et d’ailleurs s’ils venaient comment est-ce qu’on les reconnaîtrait?", s’est interrogé le Soudanais.

Christophe Deborsu a poursuivi en lui demandant s’il avait peur de rencontrer un de ses fonctionnaires soudanais. "Ils vont me ramener au Soudan… Et puis quoi, je vais de nouveau crever de faim et je vais en mourir? Oui, la vie est compliquée ici mais la vie au Soudan sera encore plus compliquée. Ma famille pourrait bien sûr avoir des problèmes, mais l’Etat soudanais n’est pas au courant d’où nous vivons, ni même si nous sommes encore en vie", a répondu le jeune homme de 20 ans.

À la une

Sélectionné pour vous