Lionsgate se prépare à une équation difficile pour trouver un cinéaste à la fois célèbre, pas cher et qui plaise à Suzanne Collins, auteur de la trilogie initiale. Cela dans les plus brefs délais qui plus est, puisque le tournage de Catching Fire doit commencer dès le mois d’août.

Parmi les trois candidats cités par 24 Frames, seul Alfonso Cuaron semblerait susceptible d’accepter. Le réalisateur des Fils de l’homme avait remplacé Chris Columbus à la réalisation du troisième volet de la saga Harry Potter, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban). MM. Cronenberg et Inarritu ont jusqu’ici pris soin de s’éloigner des grosses machines hollywoodiennes.

Depuis sa sortie, Hunger Games connaît un large succès en Amérique du Nord, où il a réalisé le meilleur démarrage de l’Histoire pour un film qui n’est pas une suite. Plutôt sombre, la trilogie futuriste évoque l’organisation annuelle de joutes à mort entre 24 jeunes tirés au sort, avant une rébellion inéluctable. Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Lenny Kravitz ou encore Donald Sutherland interprètent les premiers rôles.