Sans être un véritable 4ème épisode, ce film est plutôt un épisode 3 et demi, car il se déroule en même temps que le 3ème film avec Matt Damon, le revoir est donc vivement conseillé selon Nicolas Buytaers, spécialiste cinéma à RTL. Les producteurs de la franchise ne voulaient pas simplement remplacer Matt Damon, ils ont donc préféré en quelque sorte le cloner.

 « La seule pression que j’ai ressentie est arrivée avec les scènes d’action, je voulais être crédible et prêt physiquement parlant, vous ne pouvez pas tricher avec ce genre de scènes. Les bagarres et les cascades, voilà ce qu’a aimé le public dans les premiers films, l’authenticité de l’action c’est la clé du succès », explique Jeremy Renner.

Un succès plus que confirmé avec les premiers épisodes, au point que Jason Bourne ne pouvait pas mourir juste parce que Matt Damon ne signait pas pour un nouvel épisode.
« Nous avions tous en tête de continuer cette franchise, nous l’avons remise à niveau, c’est un reboot davantage qu’une réinterprétation. Ce film explore un univers parallèle, un univers dans lequel nous faisons un gros plant sur mon personnage, pour moi c’était excitant », continue Jeremy Renner.