Accueil Actu

"Elio Di Rupo a commis une faute grave" contre "la stabilité du pays"

Le président du Mouvement Réformateur (MR), Charles Michel, a tenu dimanche à quelque peu dissiper les rumeurs annonçant une possible majorité au fédéral avec le seul MR côté francophone. Il en a profité pour juger très sévèrement Elio Di Rupo.

En choisissant une coalition uniquement PS-cdH et PS-cdH-FDF en Wallonie et à Bruxelles, "Elio Di Rupo a commis une faute lourde, une faute grave, parce qu'il a fait primer son intéret personnel sur l'intérêt du pays", a estimé le président du MR. Elio Di Rupo "a posé un acte très très grave pour l'avenir et la stabilité du pays. Je ressens ça d'autant fortement qu'en 2010, j'ai été confronté à un dilemme, qui était celui de prendre peut-être quelques distances avec le FDF pour mettre en place un gouvernement. Celui auquel j'ai été confronté, c'est de faire le choix entre un intérêt partisan à court terme et la stabilité du pays. Et je vois qu'Elio Di Ripo a fait un choix exactement inverse. Je pense même qu'il l'a fait, qui est un choix de fuite en avant, de désertion, quand il a eu la conviction qu'il ne serait plus Premier ministre." Ce qui a fait dire à Charles Michel que dire du bien d'Elio Di Rupo était quelque chose de "totalement impossible" pour lui.

Pas (encore) contacté pour une tripartite "kamikaze" N-VA, CD&V, MR

A ce stade des discussions politiques, "aucune proposition opérationnelle concrète" n'a été soumise au MR, a indiqué Charles Michel qui était L'Invité de Pascal Vrebos après le 13h de RTL-TVI. "Si à un moment donné on devait nous faire une proposition, nous prendrions nos responsabilités en donnant une réponse", a ajouté le patron des réformateurs. M. Michel n'a pas écarté l'un ou l'autre surprise politique pour l'avenir. "Tous les rebondissements sont possibles", a-t-il averti, parlant de reprendre éventuellement langue avec le PS, malgré le ressentiment qui l'anime.

Il votera contre l'intégration de la N-VA chez les libéraux européens

Quant à une éventuelle intégration des eurodéputés N-VA au sein du groupe libéral au Parlement européen, le président du MR a indiqué que son parti s'y opposerait. "Nous voterons contre si une demande d'adhésion (de la N-VA au groupe ALDE) devait être exprimée", a-t-il assuré.


Charles Michel

À la une

Sélectionné pour vous