Accueil Actu

"Pour certaines personnes, il faudrait que les musulmans s’excusent du soir au matin par rapport aux crimes abominables des terroristes"

Michel Henrion, spécialiste en communication, a expliqué ce dimanche sur le plateau de l’émission On refait le Monde la difficulté d'être musulman aujourd'hui.

Des musulmans en Grande-Bretagne ont publié un clip pour dire que ce qui se passe en Syrie et en Irak ne doit pas se faire en leur nom. Les chroniqueurs de l’émission On refait le Monde ont donné leur avis sur cette campagne.

"Les musulmans modérés sont là et tapent du poing depuis des années pour se faire entendre"

Pour Emmanuelle Praet, il était enfin temps qu’ils s’expriment. "C’est génial, je trouve ça extraordinaire qu’ils prennent la parole. Mais c’est en Belgique aussi, le problème c’est qu’en Belgique, il n’y a pas de relais pour que cette parole puisse s’exprimer ni dans la presse, ni dans les médias, à part dans les médias sociaux, il n’y a pas ce relais, mais les musulmans modérés sont là et tapent du poing depuis des années, pas depuis quelques jours, depuis des années pour se faire entendre. Ils veulent des représentants, ils veulent pouvoir être interrogés ou en tout cas avoir une discussion avec des hommes et des femmes politiques, mais ce relais ne se fait pas", a-t-elle indiqué.

Qui s'est excusé des croisades?

Jean Quatremer, journaliste français en poste à Bruxelles, s’est posé la question de savoir si les catholiques avaient fait la même chose du temps des croisades. "C’est assez amusant de voir ce qui se passe aujourd’hui, parce que c’est courageux ce qu’ils font. Imaginez du temps des croisades où on allait massacrer joyeusement la planète entière au nom de Dieu, qui a osé prendre la parole pour prendre ses distances à l’égard de ce qui se faisait à l’époque ? Le problème aujourd’hui, c’est le problème de la religion qui est posé, parce que toute religion dominante, quelle qu’elle soit, elle produit ce genre de chose. La religion catholique l’a montré dans le passé, on en est sorti finalement il y a très peu de temps de ces violences religieuses, aujourd’hui on assiste à ça dans le monde musulman", a-t-il commenté.

"Ce n’est pas facile d’être musulman aujourd’hui"

"Est-ce qu’il y a un moment donné où on a un peu l’impression que si on est musulman et qu’on ne dit pas moi je trouve ça débile, moi je trouve ça nul ce que font les terroristes, on est considéré comme étant terroriste soi-même", a demandé Mathieu Col à Michel Henrion. "Ce n’est pas facile d’être musulman aujourd’hui avec un truc qui dépasse tout et qui est en train de bousiller la véritable image de l’islam. C’est très bien toutes ces manifestations, on entend l’islam modéré, il y a toutes ces initiatives, c’est parfait. Mais, il y a quelque chose de très injuste, pour certaines personnes, il faudrait que les musulmans s’excusent du soir au matin par rapport aux crimes abominables de ces types qui décapitent tout ce qui leur tombe sous la main. C’est comme si on leur demandait chaque jour de se désolidariser de choses avec lesquelles ils n’ont vraiment rien à voir. Les musulmans sont priés de s’excuser tout le temps, de prendre leur part et même plus que leur part et là on arrive à une certaine notion de racisme et on arrive finalement à ce qui est le fond du problème qui est la lutte contre l’islamophobie", a répondu le spécialiste en communication.

À la une

Sélectionné pour vous