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Boeing disparu: que nous cache-t-on?

Depuis deux semaines, le mystère du Boeing de Malaysia Airlines disparu entre la Malaisie et le Vietnam ne cesse de s’agrandir. C’est l’un des thèmes qu’ont abordés les invités de Dominique Demoulin sur le plateau de Controverse.

Le mystère du vol MH370 était au cœur du débat de Controverse ce dimanche midi. Mystère, rumeurs, fantasmes, la disparition du vol MH370 passionne toute la planète. Pourquoi ? Comment un Boeing peut-il disparaître de tous les écrans radars ? Quelles sont les hypothèses plausibles ? Selon Patrick Anspach, journaliste spécialisé de l’aéronautique, on ne peut pas tout vérifier et il est donc possible qu’on nous mente. "Pendant 4 heures, ils avaient encore reçu des informations et puis Malaysia Airlines a dit ‘non, non, c’est pas vrai !’, impossible à vérifier évidemment. Probablement qu’on ne nous dit pas tout ou bien que les sources sont tellement croisées que l’on dit tout et le contraire juste après", a-t-il précisé.

Plusieurs moyens de communication entre l'avion et le sol

Eric jonckheere, commandant de bord, a ensuite apporté son avis de professionnel en décrivant les différents systèmes de communication qui auraient pu être utilisé à bord du Boeing. "En tant que navigant, moi si j’ai un feu à, bord, je me protège d’abord en mettant de l’oxygène et si j’ai des passagers je veille à ce que les passagers aient leur oxygène pour qu’on puisse survivre. Après ça il y a des procédures de secours, je peux également appeler à l’aide par différents moyens. J’ai ma fréquence radio, j’ai ma fréquence de détresse, j’ai également moyen de communiquer avec le sol par l’ACARS qui va, elle, continuer à émettre. Bien sûr si on coupe l’ACARS, le sol n’est plus en contact avec moi, par contre les moteurs continuent à émettre via le Satcom donc ceci tendrait à dire que ce que Rolls Royce disait, c’est que les informations que les moteurs ont continué à émettre ont été émises par un troisième système de communication via satellite", a-t-il expliqué.

Pourquoi les passagers n'ont-ils pas téléphoné?

Dominique Demoulin a ensuite demandé à Claude Moniquet, expert en terrorisme comment 229 passagers qui ont des moyens de communication ont pu disparaître. "Le fait qu’il n’y a pas eu un seul coup de téléphone dans toute cette affaire est une question qui occupe les médias depuis le début. On se rappelle que quand les vols avaient été détournés aux États unis le 11 septembre, celui qui s’est écrasé en Pennsylvanie, les gens avaient téléphoné. Mais il y a plusieurs questions techniques : l’altitude, la vitesse de l’avion peuvent expliquer que la communication ne peut pas se faire. Pour que le GSM puisse communiquer, il faut qu’il capte un signal d’une tour gsm. Au-dessus de 3.500 m et au-dessus de 250 km/h, je crois, c’est impossible. Donc voilà une des explications. Après, il est probable que les gens qui avaient des téléphones, si l’avion est descendu et a changé de vitesse, n’étaient plus en mesure physiquement de téléphoner, soit intoxiqués, soit sous la menace. On le saura peut-être un jour, mais peut-être aussi qu’on n’en saura rien. Tout dépend d’une question : est-ce qu’on retrouvera l’épave de l’avion ou pas ?", a-t-il précisé.

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