Accueil Actu

Campagne "Je flashe aussi": "C'est profondément débile" (vidéo)

Cette semaine, les chroniqueurs de l’émission "On Refait Le Monde" sur RTL-TVI sont revenus sur la campagne "Je flashe aussi" menée par l'Institut belge de sécurité routière (IBSR) et la police fédérale. Les citoyens étaient invités depuis le 31 mars à indiquer sur le site www.jeflasheaussi.be l'endroit où ils souhaiteraient voir les forces de l'ordre effectuer un contrôle de vitesse. Après onze jours, plus de 51.000 endroits ont ainsi été signalés.

Alain Raviart, conseiller en communication: "Je trouve ça profondément débile. Je peux comprendre l’idée de vouloir sensibiliser. Cette campagne de sensibilisation devient une campagne d’autojustice. On en arrive à un concept de justice qui n’est pas celle-là. Ça déforce l’autorité publique, c’est à elle de montrer les zones dangereuses. Ça donne un message à la population qui est un message facile. C’est assez contre-productif, malgré le succès."

Michel Henrion, conseiller en communication: "C’est hallucinant. Il y a à peu près 2000 radars, mais si on écoutait les Belges, il en faudrait 50.000 !"


Christophe Giltay, journaliste RTL-TVI : "C’est démagogique. C’est à l’État de prendre leur responsabilité. Il s’agit d’un outil de répression judiciaire, c’est dérangeant. Je rappelle que la vitesse n’est pas le seul facteur de danger en matière automobile. La vitesse n’est qu’un élément pris dans un contexte qu’on connait tous : l’alcool, la fatigue, l’état des routes, l’état des voitures, etc."

À la une

Sélectionné pour vous