Accueil Actu

CLASH sur le plateau de Controverse: "Vos grèves ne créent pas un seul emploi, elles détruisent l’emploi"

Ce dimanche dans l'émission Controverse, Pieter Timmermans, le Directeur général de la Fédération des Entreprises de Belgique, a suscité la colère de Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, en disant que faire grève ne résolvait aucun problème. "Ce n’est pas en annonçant maintenant des actions de quelque type que ce soit qu’on va résoudre le problème ou faciliter la solution. Depuis des mois on essaye quand même de créer un climat plus serein, parce que quand on voit les autres pays, là où il y a un climat social serein, où il y a de part et d’autre la volonté d’avancer, on sort plus vite d’une crise économique et il y a plus de création d’emplois, plus d’investissements", a déclaré le directeur de la FEB.


"J'en ai marre de cette attitude"

"Vous avez manifesté au mois de novembre, on a passé un accord en décembre, on a passé un accord fin janvier, maintenant, puis encore en commission des pensions. Je trouve que c’est une matière extrêmement importante. [...] J’en ai marre également de cette attitude: 'Je vais parler, puis je fais grève'", a-t-il lancé au secrétaire général de la FGTB.



"Si la concertation, c’est dire 'on demande votre avis mais on décide quand même', ce n’est pas de la concertation"

Celui-ci rétorque: "Respectez les travailleurs qui ont eu des longues carrières, et dans des métiers pénibles. Vous devriez faire respecter l’accord des interlocuteurs sociaux et pas vous mettre du côté du gouvernement". Marc Goblet estime que si on respectait l’accord, il n’y aurait pas d’actions.

"Vos actions ne créent pas un seul emploi, elles détruisent l’emploi", renchérit alors Pieter Timmermans, provoquant l’ire du représentant du syndicat socialiste. "Si la concertation, c’est dire 'on demande votre avis mais on décide quand même', ce n’est pas de la concertation", a-t-il répondu

À la une

Sélectionné pour vous