Accueil Actu

Elio Di Rupo est-il contre la taxe kilométrique?

Le Premier ministre Elio Di Rupo s'est mêlé dimanche au débat sur le projet pilote de taxation au kilomètre pour les automobilistes, assurant qu'il refusait toute augmentation de la fiscalité.

La taxe au kilomètre n'a pas fini de faire parler d'elle. Une pétition circule d'ailleurs en ce moment sur le net contre ce projet et récolte déjà plus de 90.000 signatures. Une taxe qui serait d'autant plus coûteuse pour les habitants de zones rurales, peu desservies en transports en commun. Il semblerait qu’Elio Di Rupo soit de leur côté, car il a déclaré sur le plateau de L’invité de Pascal Vrebos qu’il refusait toute augmentation de la fiscalité. "C'est une expérience. Mais je ne veux en aucun cas que l'on accroisse la fiscalité sur les citoyens et sur les automobilistes, surtout s'ils habitent dans des endroits reculés", a-t-il affirmé.    

Début du projet pilote le 17 février

Les Régions wallonne, flamande et bruxelloise ont récemment trouvé un accord sur les tarifs de la taxe kilométrique. Le principe prévoit une taxe automobile par kilomètre parcouru, en fonction des heures de pointe ainsi que du type de route empruntée par le conducteur. Le projet pilote débutera le 17 février dans la zone couverte par le futur RER ferroviaire ainsi que dans Bruxelles et sa périphérie.

Rouler en zone urbaine pourrait à l'avenir coûter 9 cents par kilomètre, contre 5 cents sur l'autoroute et 6,5 sur les autres routes, selon ce projet.

À la une

Sélectionné pour vous