Accueil Actu

Hausse des salaires annoncée par le gouvernement: "Ça va augmenter pour ensuite diminuer"

Période de trêve dans la guerre qui oppose gouvernement et syndicats. La concertation sociale semble relancée. Alors est-ce une accalmie? Cette paix sociale va-t-elle perdurer sachant que de nouveaux efforts budgétaires seront nécessaires en 2015? Questions posées ce midi sur le plateau de Controverse.

Le gouvernement annonce dès le mois de janvier une hausse des salaires et des pensions. L’opposition n’en croit rien. "Ça va augmenter et ensuite diminuer", a fait savoir Laurette Onkelinx sur le plateau de Controverse. Ce à quoi a rétorqué Didier Reynders, vice-premier ministre: "On vient de voter au Parlement l’augmentation des frais professionnels forfaitaires. Pour l’ensemble des salariés, ça veut dire une augmentation du salaire."

Une grande réforme attendue dans 4 mois

Quant à la grande réforme fiscale annoncée pour le mois de mars. L’opposition souhaite que les plus riches et le capital soient taxés. Le gouvernement calme les ardeurs. Alexandre De Croo, ministre de la Coopération au développement, de l’agenda numérique, des télécommunications et de la Poste ironise à ce sujet: "Si l’ambition, c’est d’être champion européen au niveau de toute la taxation, de toutes les catégories...C’est peut-être l’ambition de certains."

À la une

Sélectionné pour vous