Accueil Actu

La FGTB refuse toujours le saut d'index: faut-il s'attendre au pire?

La FGTB a rejeté le projet d'accord négocié par le Groupe des 10, refusant toujours de céder sur le saut d'index. Un "non" qui fait craindre de nouvelles actions de grève. Faut-il s'attendre au pire ? La question a été posée sur le plateau de Controverse ce dimanche midi sur RTL-TVI.

Si, dans le Grand Baromètre RTL - Ipsos - Le Soir, seul 39% des Belges se disent convaincus que les grèves sont utiles, Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB ne partage pas cet avis. "Les grèves ont eu un effet incontestable, tant vis à vis des employeurs que du gouvernement".

Mais, "plan d'action ne veut pas toujours dire grève", a rapidement précisé Marc Goblet sur le plateau de Controverse quand il lui a été demandé si la Belgique devait se préparer à de nouvelles journées de grève. Les syndicats FGTB et CSC ont par ailleurs précisé qu'ils devaient encore réfléchir.

Pour le moment, il n'y a donc pas de grande manifestation prévue, ni de grève tournante. Mais il existe deux préavis d'actions syndicales. Dès lundi, du côté de Liège pour la FGTB et la Centrale Nationale des employés (CNE) pour la CSC. Attention, préavis de grève ne signifie pas forcément grève. Cela permet simplement aux syndicats de couvrir leurs membres en cas d'action.

À la une

Sélectionné pour vous