Accueil Actu

Le frère de la victime belge du crash en France se confie: "C’est un meurtre"

Claude Driessens, le frère de la victime belge du crash de l’Airbus A320 de Germanwings, était sur le plateau de Controverse ce midi sur RTL-TVI. Pour lui, il ne faut en aucun cas parler d’un accident. "A mes yeux, c’est un meurtre".

Christian Driessens, un Belge de 59 ans, est la seule victime belge du terrible drame qui s'est joué dans les Alpes cette semaine. Pour son frère Claude, le geste d'Andreas Lubitz est impardonnable. "Ce n’est pas la fatalité, un accident qui arrive par une panne de moteur ou des conditions atmosphériques, on peut comprendre, mais là c’est un meurtre", a déclaré Claude Driessens, son frère. Il avait déjà mis en cause la compagnie aérienne cette semaine.


Le contrôle psychologique des pilotes est trop facilement contournable: la preuve

Le débat s’est surtout concentré sur cette question : la santé psychique des pilotes de ligne est-elle assez contrôlée? Pour Behrouz Shahabpour, commandant de bord et expert en aéronautique, les chiffres parlent d’eux-mêmes. On a dénombré 524 victimes d’accidents dus à des suicides de pilotes ces 5 dernières années. Dès lors, selon lui, les procédures de sélection et le suivi psychologique des pilotes doivent être remis en cause. En effet, aujourd’hui, le contrôle est pour le moins superficiel. Les pilotes doivent remplir chaque année un formulaire sur lequel 3 questions portent sur l’état mental. "Avez-vous fait des tentatives de suicide ?" ; "Avez-vous eu des troubles psychiques de toute espèce, dépression, etc. ?" ; "Affections neurologiques, épilepsies, etc. ?" "On le remplit nous-mêmes. La seule restriction, c’est que si vous avez dit oui à une question de ce formulaire, vous êtes susceptibles de devoir montrer votre dossier médical", a-t-il dénoncé.


À la une

Sélectionné pour vous