Accueil Actu

Le "Midden-Brabant" de la N-VA: "Bart De Wever pense que la Flandre est le berceau de la civilisation"

La N-VA veut rebaptiser la province d’Anvers en "Brabant du milieu". Michel Henrion, expert en médias politiques, explique l’origine de ce terme, ce qui fait beaucoup rire Alain Raviart… Pour lui, De Wever imagine peut-être que la Flandre est le "berceau de la civilisation".

Ce midi dans On refait le monde, Mathieu Col et ses chroniqueurs revenait sur le souhait de certains partis flamands de rebatiser la province d’Anvers en " Midden Brabant" , c’est-à-dire en Brabant central ou Brabant du milieu. 
Un souhait qui n'a rien d'une blague 
Ce n’est pas une blague, alors quelle est l’idée derrière l’idée ? "Cela a effectivement fait sourire par mal de monde, mais derrière, il y a quelque chose de très sérieux", souligne Michel Henrion, expert en médiapolitique. "Le sujet est la disparition de provinces en Flandre. La sixième réforme de l’état a donné la possibilité aux régions de faire disparaitre les compétences pour ce qui est des provinces. Il y a les deux grandes villes, Anvers et Gand, qui désormais ont repris les compétences provinciales."

Référence historique? 
Pourquoi vouloir donner un nom spécial alors ? "C’est un vieux truc, si on va se promener du côté de Malines on voit déjà plein d’épiciers et des établissements qui s’appellent Midden Brabant. C’est déjà une expression qui est utilisée dans les faits. Tous les historiens sont d’accord, c’est une référence historique à l’ancien duché du Brabant qui partait des Pays-Bas en passant par Anvers jusqu’au Brabant du sud, le Brabant Wallon."
Tout cela a donné lieu à des blagues sur les réseaux sociaux. Sur une carte, on s’est amusé à mettre le mot " brabant"  partout en Belgique. Une autre version propose Anvers sur l’ensemble du pays !
 
"L'Empire du milieu" 
"Je crois que l’explication de Michel Henrion n’est pas vraiment la bonne" , remarque Alain Raviart, conseiller en communication. "Il y a une dimension tout à fait chinoise à cette affaire. La Chine, c’est l’empire du milieu, pourquoi ? Parce que c’est le berceau de la civilisation belge.  Bart De Wever a probablement cette vision : la Flandre, Anvers, est le berceau de la civilisation."

À la une

Sélectionné pour vous