Accueil Actu

Le tabac bientôt totalement interdit?

Cette semaine, les chroniqueurs de l’émission "On Refait Le Monde" sur RTL-TVI sont revenus sur l’information suivante: "En Belgique, 67% des Belges seraient favorables à une interdiction de fumer pure et simple dans la voiture, de même qu'un fumeur sur deux."

Pour Michel Henrion, expert en communication, cela traduit une évolution de la société: "Le tabagisme passif n’est plus toléré par les gens. Le problème de la liberté collective ou individuelle, c’est le grand argument des fumeurs qui n’aiment pas ça. Ça n’atteint pas aux libertés.

Ici, on est dans le cadre de la liberté collective, ça touche les autres. Comme disait Sartre, 'l’enfer, c’est les autres'. C’est le cas avec le tabac. La bonne question est la suivante: ‘Est-ce que dans 50 ans le tabac n’aura pas totalement disparu ?' Les analystes financiers déconseillent d’acheter des actions des grandes sociétés de tabac. Selon eux, il y a deux possibilités à la perspective 2050: soit il restera un petit noyau dur de fumeurs, soit le tabagisme sera totalement interdit."

 

Dans le cadre d'une nouvelle loi anti-tabac en France, fumer en voiture en compagnie d'enfants de moins de 12 ans est désormais interdit dans le pays. Pour Alain Raviart, conseiller en communication, 'c'est irréaliste'. Emmanuelle Praet, journaliste au Soir Mag, n'est pas d'accord. Selon elle, c'est une "excellente loi".

À la une

Sélectionné pour vous