Accueil Actu

Les propos de De Wever sur les Berbères pas assez critiqués par Charles Michel? "Il aurait dû faire quoi? Lui faire la peau !?"

Sur le plateau de Controverse ce midi sur RTL-TVI, le chef de groupe MR à la Chambre, Denis Ducarme, a pris la défense de Charles Michel. Celui-ci a été critiqué pour ne pas avoir remis Bart De Wever assez fermement à sa place après ses propos sur la communauté marocaine et particulièrement berbère d’Anvers.

"Charles Michel a manqué cette semaine, une nouvelle fois, l'occasion de s'imposer comme le leader de cette coalition", a estimé le député Eric Van Rompuy (CD&V), sur son blog ce matin. Tant qu'il n'aura pas répondu du "tac au tac" au président de la N-VA, celui-ci restera "le Premier ministre de l'ombre", a-t-il averti.


Le MR condamne, mais...

"Le Premier ministre a été très clair" sur la condamnation du racisme et l'engagement de son gouvernement à lutter contre les discriminations, a expliqué M. Ducarme à propos de cette polémique de la semaine. "Il aurait dû faire quoi? Se jeter au visage de Bart De Wever? Lui faire la peau? (...) On ne dézingue pas en politique", a-t-il ajouté. Le député réformateur a rappelé que son parti n'acceptait pas les propos de M. De Wever, tout en refusant de parler de parti raciste. Mais la position de Bart De Wever en dehors du gouvernement rend une intervention ferme de Charles Michel difficile. "Si M. De Wever était dans le gouvernement et tenait des propos comme ceux-là, ce serait véritablement problématique. Il n’y est pas." C'était dès lors bien plus le rôle d'Olivier Chastel, président du MR, de répondre médiatiquement à De Wever que celui du Premier ministre.

Denis Ducarme a également souhaité que la polémique sur les propos de De Wever n'empêche pas qu'un débat sur l'intégration puisse avoir lieu. "Il y a déjà 10 ans, Daniel Ducarme (le père de Denis Ducarme, ndlr) disait qu'il y avait des ratés dans la politique d'intégration."


Bel et bien du racisme selon le cdH et Ecolo

Dans l'opposition, Francis Delperée (cdH) a vu dans ces événements, au contraire, la confirmation de l'épithète "raciste" qu'il avait accolée à la N-VA avant les élections. "Je constate aujourd'hui que les partis de la majorité et de l'opposition en viennent à dire que ce sont des propos dénigrants et stigmatisants." "J'ai vécu ces propos comme insultants et stigmatisants. Tous les jours, une nouvelle frange de la population est stigmatisée par M. De Wever", a dénoncé la co-présidente d'Ecolo, et fille de l'immigration marocaine, Zakia Khattabi.

À la une

Sélectionné pour vous