Accueil Actu

Plan Wathelet: c'est une erreur ou pas? (vidéos)

Le président du cdH Benoît Lutgen était l'Invité de Pascal Vrebos après le Journal de 13h sur RTL-TVI. Il a notamment répondu aux questions sur le plan Wathelet, qui provoque l'ire des Bruxellois en ce moment.

Benoît Lutgen, "Vivre mieux, c’est possible", c’est votre slogan, mais si vous allez dire ça aux Bruxellois, qui sont contre le plan Wathelet et les vrombissements d’avion, vous serez bien reçu je crois...

Benoît Lutgen: "Le plan Wathelet en tant que tel, c’est d’abord un accord de gouvernement qui a mis en œuvre par Belgocontrol sur le plan technique, qu’on doit pouvoir améliorer. Il y a déjà une disposition qui a été prise, de pouvoir mieux vérifier l’ensemble des  routes, ça c’est une première chose. Deuxième élément au-delà de la vérification, les bonnes choses qui se trouvent dans le plan Wathelet, c’est notamment d’avoir soulagé une partie de l’Est de Bruxelles, les moins bonnes, c’est qu’il y a une dispersion de ces nuisances. On doit aller plus loin, on doit pouvoir améliorer la situation, notamment par rapport à la nuit en tant que telle, il y a un soulagement la nuit le week-end, mais on doit pouvoir ouvrir  ce débat-là. On devra le faire de façon unie, tous francophones confondus, et ne pas tomber dans ce que certains ont fait, moi je défends ma commune, comme monsieur De Wolf qui se dit d’ailleurs candidat ministre-président, ce qui est quand même une disqualification de ce comporter de cette façon-là de sa part. Il faut être responsable".

Didier Reynders dit qu’il est "possible de corriger les erreurs du secrétaire d’Etat" et Huytebroeck dit, "c’est insensé d’annoncer la création d’un organe pour contrôler ce que tout le monde admet être une erreur". C’est une erreur ou pas ?

B.L.: "Didier Reynders a validé l’ensemble des éléments, que les choses soient claires, donc il fait preuve d’amnésie maintenant. J’entends certains qui font énormément de bruit avec le conseil des ministres, ça fait du bruit comme un cargo, ça fait beaucoup de bruit, et puis qui se conduisent comme un planeur à l’Intérieur du conseil des ministres, où on ne les entend plus".
 

À la une

Sélectionné pour vous