Accueil Actu

Quel sera le visage de la Wallonie après les élections?

Ce dimanche sur RTL-TVI, l'émission Controverse s'intéressait à l'avenir de Wallonie: son économie, ses nouvelles compétences et sa future gouvernance. Est-on à la croisée des chemins? Compte-rendu de notre journaliste Simon François.

Quel sera le visage de la Wallonie après les élections? Les points de vue s’opposent. Selon les sondages, le paysage politique au lendemain du 25 mai devrait tirer vers les extrêmes. Les petits partis montent en Wallonie et pourraient grapiller des points à certains partis traditionels. "On voit bien que tant vers l’extrême-droite que vers l’extrême-gauche, il y a des gens qui aujourd’hui donnent une indication. Je pense qu’ils ne comprennent pas le monde dans lequel ils vivent, mais que si après le 25 mai, ils veulent que cela change, je pense qu’il ne faut pas voter pour les extrêmes", a déclaré Jean-Claude Marcourt, tête de liste PS à la Région wallonne dans la circonscription de Liège.

"La solution n'est pas dans la grande révolution"

"La solution, elle n’est pas dans la grande révolution, le grand soir, en tout cas, moi je n’y crois pas, mais dans le travail de tous les jours, que nous faisons au gouvernement, que nous faisons dans les parlements, par exemple l’Alliance Emploi-Environnement, qui a créé des emplois dans le secteur de la construction", réagit Jean-Marc Nollet, tête de liste Ecolo à la Chambre pour le Hainaut.

"Restreindre le train de vie de la Région plutôt que de restreindre le train de vie des gens"

Les ministres actuels le répètent: le bilan du gouvernement wallon est très bon. Le futur exécutif devra composer avec de nouvelles compétences héritées de la sixième réforme de l’Etat. Il faudra probablement faire plus avec moins de moyens. "Nous préférons, au MR , avoir des mesures qui vont restreindre le train de vie de la Région plutôt que de restreindre le train de vie des gens", explique Willy Borsus, tête de liste MR à la Région wallonne pour la circonscription Arlon-Bastogne-Marche-en-Famenne.

"De 2009 à 2014, nos dépenses, sur 5 ans, ont évolué d’1%"

"On va supprimer quelques administrateurs et on va retrouver 375.000 millions ? Ce n'est pas sérieux. Il y aura donc des choix à faire, comme nous l’avons fait. Je rappelle que de 2009 à 2014, nos dépenses, sur 5 ans, ont évolué d’1%", réagit André Antoine, tête de liste cdH à la Région wallonne dans la circonscription de Nivelles.

À la une

Sélectionné pour vous