Accueil Actu

Évasion fiscale en Suisse: "Il faut montrer les dents"

Ce dimanche midi, il était question de fraude fiscale dans l'émission Controverse sur RTL-TVi. Après le scandale "Swiss Leaks" mis au jour, la question est de savoir si ces pratiques frauduleuses sont encore en vigueur et si le gouvernement belge a les moyens de lutter contre les gros fraudeurs.

Le fisc et l’État sont-ils impuissants face à la grande fraude fiscale ? Une fraude fiscale en Belgique, mais aussi dans le monde. Un système d’évasion fiscale en débat aujourd’hui sur le plateau de Controverse. Pour comprendre l’ampleur de cette fraude initiée par la banque suisse HSBC, petit rappel: De manière globale, 180,6 milliards d’euros ont été cachés dans des paradis fiscaux, soit l’équivalent du PIB (Produit intérieur brut) de l’Irlande. En Belgique, la dissimulation touche 5,4 milliards d’euros et 3002 clients sont concernés. A priori, les autorités belges sont bien démunies. 

> En savoir plus sur le dossier Swiss Leaks

Reste alors les solutions politiques évoquées dans l’émission controverse juste avant le RTLinfo 13h.

Ahmed Laaouej (PS), député fédéral: "Il faut profiter aujourd’hui du dossier Swiss Leaks pour se rendre compte que le gouvernement a fait fausse route jusqu’à présent"

Hervé Jamar (MR), ministre du Budget: "C’est le renforcement international fort, car nous ne sommes pas un îlot. Avec cette deuxième directive : la levée du secret bancaire. Très concrètement, on voit ce que les États-Unis ont réussi à faire avec la Suisse. Nous devons montrer les dents absolument à cet égard-là."

Montrer les dents, il faudra le faire à 28, car sans une réponse commune européenne, rien n’est gagné.

À la une

Sélectionné pour vous