Accueil Actu

"C'est comme ça que j'ai vraiment appris à jouer…": quand la légende du jazz parlait de ses premiers pas

L'harmoniciste et compositeur de jazz bruxellois Toots Thielemans s'est éteint ce lundi matin à l'âge de 94 ans. RTL Info l'avait rencontré le 15 juin 2011 lors de la 8ème édition des "Octaves de la Musique" à Louvain-la-Neuve. Il nous avait confié comme s'étaient déroulé ses débuts de musicien.

"Quand j'ai commencé à essayer de jouer de l'harmonica, je jouais tout en do. Alors mes copains m'ont amené dans un dancing et ils ont dit à un musicien qu'ils avaient un copain qui jouait très bien de l'harmonica. Mais les tons originaux je ne les savais pas encore", avoue-t-il. Le musicien lui propose alors d'interpréter "Tea for two", mais quand il précise qu'il le joue en do, l'autre artiste lui répond qu'il faut le jouer en la bémol. "C'est comme ça que j'ai vraiment appris à jouer dans tous les tons, en autodidacte", explique celui qui est devenu une légende du jazz.

Toots Thielemans confie ensuite avoir été "bombardé" par le bebop (NDLR: un genre musical de jazz qui a émergé dans les années 1940 et 1950), et quand il a obtenu ses papiers pour émigrer aux États-Unis, il a pu jouer avec Charlie Parker et Miles Davis. "Du frottin", plaisante-t-il en riant.

À la une

Sélectionné pour vous