Accueil Actu

"La Nouvelle": se remarier avec l'assentiment de ses enfants, ou pas

Dans une vaste demeure provençale protégée par un arbre majestueux dominant les passions, Mathilde Seigner et Richard Berry sont réunis pour la première fois dans "La Nouvelle", vaudeville psychologique d’Éric Assous servi par d'excellentes interprétations.

A l'affiche du Théâtre de Paris, le dramaturge vedette du théâtre privé avec son collègue Florian Zeller est de retour avec son thème de prédilection : le couple. Mise en scène par Richard Berry, la pièce se penche entre rires et émotions sur la famille recomposée, brodant sur un sujet en or: la difficulté d'obtenir l'approbation des siens lors d'un remariage.

"En m'attaquant à ce sujet, je n'ai pas choisi mon camp. Je suis pour et contre, à la fois. Il appartient au spectateur de se faire une opinion. Ce que je souhaite avant tout, c'est restituer des situations de façon la plus vivante, la plus drôle, la plus intemporelle, sans aucun esprit de caricature", explique Éric Assous dans les notes de production.

Richard Berry est Simon, un veuf, qui une fois le deuil surmonté, se lance dans une nouvelle histoire d'amour au point d'envisager un remariage avec Mado (Mathilde Seigner), de vingt ans sa cadette.

Auparavant, le personnage principal estime nécessaire d'obtenir l'accord de ses deux fils, jeunes adultes, nés d'une première union et encore perturbés par la mort de leur mère. Lors d'un week-end, leur père les réunit pour présenter sa future épouse.

Ce qui devait être une simple formalité, pensait-il, tourne à la confrontation absolue. Les différents protagonistes défendent mordicus leurs principes moraux, persuadés d'être tour à tour dans la vérité.

La pièce dévoile une Mathilde Seigner dans un registre émouvant et tendre. Dans un premier temps, son personnage se démène pour arrondir les angles dans l'espoir de se faire accepter comme future belle-mère.

"Comme dans toutes les crises, chaque protagoniste s'arc-boute parfois avec véhémence, défend des principes, parfois au détriment de toute raison, livre sa morale, parfois jusqu'à se contredire, et finalement ne s'oppose que pour mieux exister", souligne Richard Berry qui a soufflé l'idée de la pièce à Éric Assous.

"La Nouvelle" est inspirée de faits réels vécus par l'acteur quand il a annoncé à ses filles que sa nouvelle épouse, Pascale Louange, attendait un enfant.

Si le succès de la pièce est au rendez-vous, Richard Berry et Éric Assous espèrent l'adapter pour le cinéma, comme ils l'ont fait en 2015 avec la pièce "Nos femmes" devenue un long métrage avec Thierry Lhermitte et Daniel Auteuil.

À la une

Sélectionné pour vous