Accueil Actu

"Shake Nice!", 1er festival Shakespeare d'Irina Brook à Nice

Irina Brook, nouvelle directrice du Théâtre national de Nice, a lancé jusqu'au 21 février son tout premier festival consacré à Shakespeare, auteur universel qui continue à inspirer des adaptations libres dans le monde entier.

Le festival "Shake Nice!" -littéralement "secouez Nice"- promet des soirées exotiques. Comme une adaptation chantée et dansée "bollywoodienne" en hindi surtitré en français de "Twelth Night" (La nuit des rois) ou encore le spectacle poétique d'un magicien italien racontant librement Shakespeare dans la langue de Dante ("Shakespeare et les nuages").

Peter Brook, bientôt 90 ans, grand spécialiste mondial du dramaturge anglais, viendra raconter sa passion lors d'une rencontre publique exceptionnelle le 7 février.

C'est grâce à son père, qui a notamment dirigé pendant plus de 35 ans le théâtre parisien des Bouffes du Nord, qu'Irina Brook a découvert Shakespeare dès la petite enfance. Cet héritage l'a menée à monter déjà cinq pièces de Shakespeare en français.

Elle mettra pour sa part en scène pour une seule soirée (7 février) "Tempête", d'après William Shakespeare, adaptation française déjà jouée à Nice pendant une semaine complète lorsqu'elle était encore une créatrice itinérante. Pour cette version "épurée" de la pièce, elle a gardé cinq acteurs jouant plusieurs rôles.

"Je me sens obligée de traduire Shakespeare de manière contemporaine", explique Irina Brook. "Il se prête à toutes les périodes. Il écrivait pour quelqu'un de son temps. Si on joue Shakespeare aujourd'hui, mettre le langage d'autrefois n'est pas juste", dit-elle.

"Shakespeare c'est l'ultime artiste libre, il inventait des mots qui n'existent pas! Cela donne une grande liberté. Il résiste à toutes sortes de déformations en restant lui-même", résume cette inconditionnelle, dont la programmation illustre parfaitement le propos.

Pour le coup d'envoi de "Shake Nice!", une tente intimiste de 50 places arrimée devant le théâtre abrite six représentations du spectacle d'un seul homme, qui réalise la prouesse d'évoquer les 37 pièces de Shakespeare en trois heures. Les Sonnets de Shakespeare ont été mis en musique et chantés dans le théâtre.

Puis "Macbeth" sera détourné avec humour par la performance d'un seul comédien, qui apparaît dans le rôle d'un metteur en scène de la pièce et va peu à peu en jouer tous les rôles pour montrer ce qu'il attend de ses acteurs.

Egalement au programme du festival, une adaptation intitulée "King Lear Fragments", revue par deux acteurs et un "Banquet Shakespeare" mené par une conteuse et des marionnettes.

Tout le détail du programme sur

  1. www.tnn.fr

À la une

Sélectionné pour vous