Accueil Actu

5e festival Electrobeach, grand-messe de l'électro à Port-Barcarès

La 5e édition d'Electrobeach, festival d'électro qui a rassemblé 176.000 personnes en 2016 selon ses organisateurs, s'ouvre jeudi pour trois jours à Port-Barcarès (Pyrénées-Orientales), avec plus d'une centaine de DJs sur 4 scènes en bord de mer.

Crée en 2009 mais payant depuis 2013, Electrobeach a vu son public croître d'un quart entre 2015 et 2016 et revendique le titre de plus gros festival d'électro français et de troisième festival de France en termes de fréquentation, derrière les Vieilles Charrues (278.000 en 2016) et Solidays (204.000).

Pendant trois jours, de 15h00 à 02h00 du matin, quelque 130 DJs de toutes nationalités doivent se relayer sur les quatre scènes en bord de mer de cette station balnéaire de la Méditerranée.

L'équipe s'attend à recevoir "au moins autant" de personnes que l'an dernier, selon Silvain Berreteaga, organisateur du festival, qui précise que le public a une moyenne d'âge de 24 ans.

Sur la grande scène dotée d'un écran de 1.000 m² se produiront des poids-lourds de l'Electro dance music (EDM): les DJs aux millions d'albums vendus comme les Français David Guetta et Martin Solveig, mais aussi le Néerlandais Armin Van Buuren ou le Canadien Deadmau5.

Une autre scène est consacrée à la techno avec notamment l'Allemand Dixon, le trio français Apollonia, ou l'Américain Seth Troxler, alors que la troisième scène est dédiée à la deep house et la future house: les Français Art of Tones et JJ Rave, le Turc Mahmut Orhan et la Suissesse Nora en Pure doivent s'y produire.

Une dernière scène sera dédiée au hardstyle, un gendre d'électro au tempo très rapide né en Europe du nord, avec des DJs comme Brennan Heart ou Coone.

Le festival embauche 1.600 personnes avec très peu de bénévoles. Son budget, de 5 millions d'euros, est alimenté par les collectivité, la billetterie - ticket à 189 euros pour trois jours - mais surtout des partenaires privés.

À la une

Sélectionné pour vous