Accueil Actu

A Meudon, un autre Rodin

Une modeste maison, un grand atelier lumineux, sa collection d'oeuvres antiques : c'est un autre Rodin que peut découvrir le public dans la propriété de Meudon où le sculpteur vécut les trente dernières années de sa vie avant d'y être enterré en 1917.

La directrice du Musée Rodin, Catherine Chevillot, évoque "l'enchantement qui s'empare du visiteur lorsque le site de Meudon se révèle à lui pour la première fois", "alchimie entre un lieu, une lumière et les traces d'une personnalité".

Pourtant "la Villa des Brillants", à Meudon, reste largement méconnue du grand public. Pour attirer de nouveaux visiteurs ont été créés un nouveau parcours, un espace tactile, des films d'initiation aux techniques de la sculpture et un "atelier des antiques" présentant une sélection des sculptures anciennes collectées par Rodin.

Lorsqu'il s'installe en 1893 dans ce morceau de campagne avec vue sur la Seine, aux portes de Paris, le sculpteur est extrêmement célèbre. Il a reçu de nombreuses commandes officielles, il a trois secrétaires - l'un deux n'est autre, pour un temps, que le poète Rainer Maria Rilke. Jusqu'à 50 personnes travaillent pour lui.

"Une PME" que dirige sa compagne Rose Beuret. "Meudon, c'est son domaine, elle fait régner l'ordre", d'autant que Rodin se rend souvent à Paris, explique la responsable de la communication du Musée Rodin, Clémence Goldberger.

- Un lieu à son image -

Le sculpteur l'a rencontrée en 1864 lorsqu'elle a posé pour lui et cette femme simple, d'extraction modeste, lui est restée fidèle malgré ses nombreuses liaisons. Ils ont eu un fils, Auguste, que Rodin ne reconnaîtra jamais et qui porte le nom de sa mère.

Il fit construire une maison pour Rose sur la propriété (aujourd'hui détruite) et l'épousa peu de temps avant sa mort en novembre 1917. Rodin et Rose sont enterrés dans deux tombes séparées, surmontées d'un bronze du "Penseur".

L'artiste va faire des "Brillants" un lieu à son image. En 1900, il fait d'abord bâtir un musée des antiques - sa collection compte quelque 6.000 pièces gréco-romaines mais aussi égyptiennes, chinoises. Des oeuvres pour lesquelles il a une "passion démesurée" et "une relation complexe, quasi maladive", souligne Clémence Goldberger. C'est en partant d'elles que Rodin va développer son regard fragmenté sur le corps humain.

A l'occasion des Journées du Patrimoine en septembre, le musée inaugurera dans ce même bâtiment un "atelier des antiques" où seront présentées en rotation quelque 250 sculptures de la collection.

- Passionné de l'assemblage -

Rodin a aussi fait reconstruire à Meudon un pavillon édifié à ses frais en 1900 pour présenter ses oeuvres Place de l'Alma en marge de l'exposition universelle. Après sa mort, Julius Mastbaum, riche collectionneur américain passionné par Rodin - il avait acquis une centaine de sculptures - se proposa de financer la construction d'une galerie moderne à la place du pavillon.

Ouverte au public en 1948, cette galerie présente magnifiquement, à la lumière naturelle, de nombreux plâtres, dont les états successifs de chefs d'oeuvres comme "La Porte de l'enfer" ou "Les Bourgeois de Calais". Des bras, des mains, des torses en plâtre ou en terre cuite - plus rares parce que fragiles - sont alignés dans des vitrines, témoignant de la passion de l'assemblage qui animait le créateur.

La galerie abrite aussi des études et figures pour le "Balzac", une oeuvre très directement liée à Meudon, puisque c'est dans une des prairies du jardin que le photographe américain Edward Steichen a réalisé en 1908 l'image au clair de lune de la statue en plâtre très controversée du grand écrivain. Le refus du "Balzac" par son commanditaire, la Société des gens de lettres, a été ressenti comme un échec cuisant par Rodin qui a dû rembourser l'avance.

Dans la maison de briques où vivait l'artiste, on peut l'imaginer déjeunant avec Monet ou Antoine Bourdelle. Un escalier raide et étroit mène à une petite chambre où est accroché un immense crucifix polychrome.

Une demeure ouverte aux visiteurs du vendredi au dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous