Accueil Actu

A Toulon et Hyères, de jeunes designers réinventent objets, maisons et... la saucisse du futur

Une humble saucisse serait-elle un objet parfait? C'est en répondant par l'affirmative et en développant la "saucisse du futur" que la designer néerlandaise Carolien Niebling a remporté le grand prix de la Design Parade de Hyères, organisée par la villa Noailles.

"La saucisse est un objet de design parfait, symbole de l'intelligence humaine depuis cinq millénaires: l'enveloppe comestible contient l'aliment, permet de le stocker, on peut la consommer simplement, elle est nourrissante", explique Magalie Guérin, directrice adjointe de la villa Noailles et commissaire des expositions.

"Carolien Niebling a fait évoluer son contenu et sa forme pour la faire correspondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain: il y a de la viande, mais aussi légumes, fruits, insectes, des ingrédients sains et qui seront disponibles à l'avenir", ajoute-t-elle. "Nous exposons les prototypes, mais ces saucisses ont toutes été réalisées pour de vrai".

La designer trentenaire, qui vit et travaille à Lausanne, a remporté la 12e édition de ce festival international de design, dont le jury était présidé par la designer française Inga Sempé, à qui la ville Noailles consacre une rétrospective.

Le second volet de la Design Parade, consacré à l'architecture d'intérieur, s'est déroulé pour la deuxième fois cette année à Toulon. Le prix, décerné par un jury présidé par le décorateur Vincent Darré, a été remporté par les Français Paul Brissonnet et Alexandre Benjamin Navet avec leur pièce à vivre "Imajaghan", qui "ambitionne de créer un environnement propice à la réflexion et à la production pour les créateurs en sommeil".

Si la pièce reprend les codes d'un appartement haussmanien --cheminée et grands murs blancs-- le sol est couvert de sable et des caisses contenant vaisselle, café et peinture jonchent les petites dunes. Ces éléments empruntés aux nomades du Maghreb (le titre du projet signifie "guerrier" en berbère) doivent "perturber, pousser à fouiller pour trouver les objets, puis à écrire, peindre les murs, unique support disponible", explique Magalie Guérin.

A chaque édition, la Design Parade s'installe de manière éphémère dans un lieu toulonnais abandonné ou oublié. Cette année, les 10 lauréats ont chacun investi une pièce de l'ancien cercle naval Vauban, impressionnant immeuble Art déco des années 30, jadis lieu de réceptions et hôtel de la Marine, désormais en vente.

La Design Parade comprend également des expositions dans plusieurs lieux du centre historique de Toulon, notamment "Suite méditerranéenne" du photographe Vincent Halard au musée d'Art. On y voit des clichés pris dans des villas d'Arles, Aix, Capri, Crète ou Rome.

L'ensemble des expositions sont visibles jusqu'au 24 septembre.

À la une

Sélectionné pour vous