Accueil Actu

Alexander Payne "choqué" par la "criminalité" sexuelle à Hollywood

Le réalisateur américain oscarisé Alexander Payne s'est dit jeudi "surpris et choqué" par "l'ampleur de la criminalité" sexuelle dans l'industrie du cinéma, sur laquelle l'affaire Harvey Weinstein a jeté un coup de projecteur.

"Je pense que cela se passe partout et toujours, mais l'ampleur de cette criminalité est vraiment choquante, tout le monde a été surpris par la dimension" du problème, a affirmé M. Payne, interrogé lors d'une conférence de presse sur la part sexiste d'Hollywood et l'avalanche d'accusations d'agressions sexuelles visant notamment le producteur Harvey Weinstein et le réalisateur et producteur Brett Ratner.

Habitué du Festival international du film de Thessalonique, dans le nord de la Grèce, où il venait présenter son dernier opus, "Downsizing", le cinéaste d'origine grecque, s'est félicité de ce que désormais, "les femmes parlent et disent que ça suffit".

Mais il s'est aussi étonné de ce que Harvey Weinstein, avec qui il a indiqué avoir travaillé il y a 20 ans, ait pu sévir aussi longtemps: "je n'ai jamais aimé ce type (...) il est extrêmement désagréable, je suis surpris que quiconque ait même pu s'en approcher", a-t-il lancé.

M. Payne, qui a dirigé par le passé le jury du Festival de Thessalonique, dont la 58ème édition se conclura dimanche, a par ailleurs loué la résistance de cette institution culturelle, qui promeut le cinéma d'auteur.

"Malgré la crise, Thessalonique garde la culture cinématographique vivante", a-t-il relevé.

Avec un budget de 700.000 euros, laminé par la cure d'austérité administrée aux Grecs, le Festival présente cette année un total de 183 longs métrages, dont 14 premiers ou deuxièmes films en compétition pour l'Alexandre d'or, qui sera remis dimanche.

Hors compétition, 33 films grecs produits cette année sont aussi au programme, au côté de 15 longs et courts métrages venus des pays voisins dans la section "Regards sur les Balkans".

Alexander Payne, qui a reçu en 2004 et 2012 l'Oscar du meilleur scénario adapté, a présenté "Downsizing", une satire sociale en mode science-fiction avec Matt Damon, en avant-première mondiale en août dernier à la 74ème Mostra de Venise.

À la une

Sélectionné pour vous