Accueil Actu

Alexandre d'or au film suédois "Ravens" de Jens Assur à Thessalonique

"Ravens" (Corbeaux) du Suédois Jens Assur a remporté dimanche soir l'Alexandre d'or du meilleur long métrage au 58e Festival du film de Thessalonique (Grèce), son interprète principal, Reine Brynolfsson, décrochant le prix du meilleur acteur.

Doté de 8.000 euros, l'Alexandre d'or récompense le premier long-métrage du cinéaste, qui a déjà derrière lui une carrière reconnue de photographe.

D'une grande beauté formelle, "Ravens" suit le combat livré dans les années 70 par le fermier Agne pour sauver son exploitation. Le drame creuse le conflit entre ce patriarche mutique et son fils, Klas, qui tente d'échapper au destin terrien sans joie tracé pour lui.

La jeune Russe Darya Zhovner a été distinguée meilleure actrice pour son interprétation d'Ilana, la protagoniste de "Closeness" (Tesnota, une vie à l'étroit), du Russe Kantemir Balagov, une des révélations de Cannes.

L'Alexandre d'argent, ou prix spécial du Jury, présidé cette année par la cinéaste palestinienne Annemarie Jacir, est revenu à "No date, no signature" de l'Iranien Vahid Jalilvand et l'Alexandre de bronze, ou prix spécial du Jury pour le meilleur réalisateur, au film dano-islandais "Winter Brothers" de Hlynur Palmason.

Les Belges Gilles Coulier et Tom Dupont se partagent le prix spécial du meilleur scénario pour "Cargo".

"No Date, no signature" a également reçu le prix Fipresci de la Critique pour la compétition internationale, tandis que "Winter Brothers" a décroché une mention spéciale.

Sous la présidence de la critique polonaise Ola Salwa, la Fipresci a distingué "Too much info clouding over my head" de Vassilis Christofilakis parmi les 33 films du panomara grec.

Cette comédie sur la quête d'argent d'un réalisateur pour tourner un film faisait écho à la bronca déclenchée à l'occasion du Festival par les cinéastes grecs pour dénoncer une gestion erratique du soutien public au secteur, déjà frappé par l'austérité.

Rendez-vous international de la cinéphilie dans la capitale du nord de la Grèce, le Festival présentait cette année en compétition 14 premiers ou deuxièmes long-métrages.

Il a aussi inauguré une compétition de courts-métrages en réalité virtuelle, remportée par "Bloodless" de la Sud-Coréenne Gina Kim.

À la une

Sélectionné pour vous