Accueil Actu

Azoulay va lancer un "forum de la mode" pour soutenir les jeunes créateurs

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a annoncé lundi l'organisation "dans les prochains mois" d'un "forum de la mode" consacré notamment au soutien aux jeunes créateurs, et lancé une mission pour "valoriser" les collections de mode publiques et privées.

La mode "est pour la France un facteur de rayonnement sans égal, exceptionnel, dont nous devons être conscient et que nous devons soutenir", a déclaré la ministre, à la veille du lancement de la Fashion Week parisienne.

Elle a rappelé "le potentiel économique majeur" de cette industrie, qui représente "700.000 emplois et 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires", en inaugurant au ministère une exposition de créations des lauréats du Festival international de mode et de photographie à Hyères, tremplin pour les jeunes talents.

Le "forum de la mode" qui sera organisé par les ministères de la Culture et de l'Industrie en collaboration avec les organisations professionnelles "devra nous permettre d'embrasser de façon large et collective tous les enjeux clés pour le secteur, et notamment l'insertion des jeunes créateurs", a-t-elle dit.

La ministre a aussi dit avoir confié à Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, une mission sur le patrimoine de la mode, pour "valoriser, entretenir et mieux faire connaître cette richesse".

Elle "aura pour objectif d'établir un état des lieux des collections publiques et privées, leur état de conservation, nos outils et savoir-faire".

Côté formation, Mme Azoulay a rappelé que des rapprochements étaient en cours entre établissements pour créer deux grandes écoles de mode en France.

D'une part un partenariat entre l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, l'École des Mines et l'université de Paris Dauphine, et d'autre part entre l'Institut français de la mode (IFM) et l'École de la chambre syndicale de la couture.

Jean-Pierre Blanc, fondateur du festival qui se tient depuis plus de 30 ans le dernier week-end d'avril à la Villa Noailles à Hyères, a aussi annoncé la création en 2017 d'un nouveau prix récompensant les accessoires et côté photo, celle d'un concours consacré à la nature morte.

À la une

Sélectionné pour vous