Accueil Actu

Biens spoliés: un dessin attribué à Tiepolo restitué à ses ayants droit

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a restitué jeudi aux ayants droit un dessin attribué au peintre vénitien du XVIIIe siècle Giovanni Battista Tiepolo qui avait été spolié par les nazis à un collectionneur français et était conservé au Louvre depuis 1951.

Ce dessin sur papier, à la plume et lavis de bistre, intitulé "Un berger", représente un personnage assis et de dos.

"En conjuguant les recherches et le signalement effectués par les ayants droit eux-mêmes et les recherches complémentaires menées par le service des musées de France et le groupe de travail sur les recherches de provenance des biens MNR (Musées nationaux récupération où sont conservées les œuvres spoliées, ndlr), mis en place en 2013, il a pu être établi que ce dessin, acheté à Drouot en 1928, avait appartenu à Jules Strauss, jusqu'à sa spoliation pendant la guerre", a indiqué le ministère de la Culture dans un communiqué.

Banquier, grand amateur d'art et donateur des musées nationaux, Jules Strauss (1861-1943) avait notamment enrichi les collections du musée du Louvre de plusieurs œuvres entre les deux guerres mondiales.

Le dessin avait été envoyé en Allemagne avant d'être récupéré, après la Seconde guerre mondiale, par la France. Il avait été confié à la garde des MNR dans l'attente de retrouver les ayants droit.

Il s’agit de la sixième restitution depuis janvier 2016. "Elle traduit l’engagement de l’Etat dans ce travail de mémoire et ce devoir de réparation", a souligné le ministère de la Culture.

Soulignant "l'enjeu moral" des restitutions, Mme Azoulay a insisté pour que soit poursuivi "ce travail de justice". Elle a notamment souhaité l'amélioration "de la signalisation de ces œuvres au public, en accélérant le travail sur les provenances grâce à la numérisation des catalogues" et le développement des "travaux de recherche élargis, associant conservateurs, archivistes et chercheurs spécialisés".

Pendant la guerre, les nazis ont pillé au moins 100.000 œuvres d'art à leurs propriétaires juifs. A la fin de la guerre, environ 60.000 œuvres pillées ont pu être rapatriées vers la France. Plus de 45.000 ont pu être restituées à leurs propriétaires, tandis que près de 13.000 œuvres, non identifiées, ont été mises à l'encan. Il reste près de 2.000 œuvres MNR en attente de leur propriétaire.

À la une

Sélectionné pour vous