Accueil Actu

Bryan Ferry, les Pet Shop Boys et Grace Jones au 51e festival de Montreux

Bryan Ferry, Grace Jones, les Pet Shop Boys et George Benson seront à l'affiche de la 51e édition du festival de jazz de Montreux, du 30 juin au 15 juillet, qui accueillera également Herbie Hanckock et Phoenix.

La programmation du festival, présentée jeudi, "puise dans les puissances fondatrices du jazz, débusque de jeunes talents saisissants et sonne le retour de sensations pop et de seigneurs du R&B", a expliqué son directeur, Mathieu Jaton.

Habitué du festival, le pianiste américain Herbie Hancock se produira le 2 juillet dans la grande salle de l'auditorium Stravinksy, avant de céder la scène au Canadien Chilly Gonzales.

Guitariste de légende, George Benson, l'auteur de "Give Me The Night", sera en scène le 13 juillet, précédant le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf.

"Une autre thématique très forte cette année sera la cohérence du soul et du R&B", a expliqué M. Jaton, avec le 5 juillet Usher and the Roots et Trombone Shorty.

Egalement au programme, "la prétresse de la soul", Erikha Badou, mais aussi, Solange, la soeur de Beyoncé, "l'une des artistes les plus attendues de l'été", ou encore Lauryn Hill, l'ancienne des Fugees.

Le 9 juillet permettra de (re)découvrir "un pan de l'histoire musicale", selon le directeur du festival, avec le Britannique Bryan Ferry, l'ex-chanteur du groupe anglais Roxy Music, et Brian Wilson, ex-leader du mythique groupe californien les Beach Boys.

Autre groupe britannique qui a, lui, marqué les années 1980, les Pet Shop Boys sont à l'affiche le 3 juillet.

Les Français de Phoenix feront leur retour avec "un album très attendu", selon M. Jaton .

Le festival propose cette année "Out of the Box", petits concerts plus intimes hors les murs dans différents lieux (Montreux Palace, Abbaye de St-Maurice et Château de Chillon) qui accueilleront notamment la chanteuse française Juliette Armanet.

La soirée de clôture le 15 juillet sera consacrée à Youssou N'Dour, qui avait manqué l'an passé la 50e édition et à "Lamomali de M", dans laquelle Matthieu Chedid célèbre le Mali.

À la une

Sélectionné pour vous