Accueil Actu

Cannes 2017: d'Akin à Zviaguintsev, les 19 films en compétition

Dix-neuf films sont en lice lors du 70e Festival de Cannes pour la Palme d'or qui sera remise dimanche par le jury présidé par le réalisateur espagnol Pedro Almodovar.

- "Faute d'amour" du Russe Andreï Zviaguintsev ("Leviathan"). Un drame familial sur un couple en instance de divorce dont le fils de douze ans disparaît lors d'une de leurs disputes. Avec Mariana Spivak et Alexeï Rozin.

- "Les proies" de l'Américaine Sofia Coppola, avec Nicole Kidman, Colin Farrell et Kirsten Dunst, inspiré du film du même nom (1971) avec Clint Eastwood. En pleine guerre de Sécession, la vie d'un pensionnat de jeunes filles est bouleversée par l'arrivée d'un soldat blessé.

- "Good Time" des frères américains Benny et Josh Safdie. Au cours d'une nuit sous adrénaline dans le Queens, à New York, un braqueur joué par Robert Pattinson tente de faire évader son frère.

- "The Square" du Suédois Ruben Östlund (prix du jury à Cannes en 2014 pour "Snow Therapy"). Directeur d'un musée d'art contemporain, Christian (le Danois Claes Bang) prépare une exposition sur la tolérance mais se heurte à ses propres limites en la matière.

- "L'Amant double" du Français François Ozon, thriller érotique avec Marine Vacth et Jérémie Renier, sur une jeune femme qui tombe amoureuse de son psychanalyste, avant de découvrir qu'il lui a caché l'existence d'un jumeau, avec qui elle va avoir une liaison.

-"La Lune de Jupiter" du Hongrois Kornél Mundruczó (prix Un certain regard en 2014 pour "White God"), film fantastique sur Aryan (Zsombor Jéger), un jeune Syrien tué par balles par un policier hongrois. Il va ressusciter et se découvrir un étrange pouvoir de lévitation.

- "Mise à mort du cerf sacré" du Grec Yorgos Lanthimos ("The Lobster") avec Colin Farrell et Nicole Kidman. Un chirurgien prend sous son aile un adolescent perturbé qui va lui demander de choisir lequel de ses proches il est prêt à sacrifier.

- "Vers la lumière" ("Hikari") de la Japonaise Naomi Kawase ("Les délices de Tokyo"). Une jeune femme dont le métier est de décrire des images de films pour des spectateurs aveugles se rapproche d'un photographe qui perd peu à peu la vue. Avec Masatoshi Nagase.

- "Le jour d'après" du Sud-Coréen Hong Sang-soo. Conte sentimental sur un éditeur, qui ne parvient pas à oublier l'employée avec laquelle il a eu une liaison et qu'il remplace en embauchant Areum (interprétée par Kim Min-hee).

- "Le Redoutable" du Français Michel Hazanavicius, film pastiche sur Jean-Luc Godard avec Louis Garrel, tiré d'un roman de l'ex-femme de Godard, Anne Wiazemsky. Un portrait du réalisateur mythique de la Nouvelle Vague, en pleine crise existentielle en mai 68.

- "Wonderstruck" de l'Américain Todd Haynes ("Carol"), écrit par le même scénariste que "Hugo Cabret". Cette adaptation d'un roman pour enfants, avec Julianne Moore, narre le destin de deux enfants sourds, l'un en 1927, l'autre en 1977, avant que leur trajectoire se croise.

- "Happy End" de l'Autrichien Michael Haneke (double Palme d'or pour "Le Ruban blanc" et "Amour"). Portrait d'une famille bourgeoise du Nord de la France, glaçante et sourde au monde qui l'entoure. Avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert.

- "Rodin" du Français Jacques Doillon avec Vincent Lindon et Izïa Higelin, sur l'histoire du célèbre sculpteur, dont on fête le centenaire de la mort cette année. A 40 ans, il reçoit sa première commande de l'Etat et vit une relation passionnelle avec son élève Camille Claudel.

- "120 battements par minute" du Français Robin Campillo ("Eastern boys"), fresque sur l'histoire de l'association Act Up et les ravages du sida aux débuts des années 90 à Paris et l'histoire d'amour entre Sean, victime de la maladie, et Nathan, séronégatif. Avec Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois et Adèle Haenel.

- "Okja" du Sud-Coréen Bong Joon-Ho avec Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal et Seo-Hyun Ahn. Film fantastique sur l'amitié d'une petite fille avec un cochon génétiquement modifié que veut récupérer la multinationale qui l'a crée. Le film est financé et produit par Netflix.

- "The Meyerowitz Stories (New and Selected)", de l'Américain Noah Baumbach ("Frances Ha") sur les retrouvailles d’une famille new-yorkaise pour la rétrospective du patriarche, un sculpteur à la fin de sa carrière. Netflix a acquis les droits du film.

- "Une femme douce" de l'Ukrainien Sergueï Loznitsa (auteur du documentaire "Maïdan"), conte noir sur une femme (Vassilina Makovtseva) qui fait le voyage en Sibérie pour voir son mari, incarcéré en Sibérie pour meurtre. Une odyssée qui va la confronter à un univers de damnés.

- "In The Fade" du Germano-Turc Fatih Akin ("Head On") avec l'actrice Diane Kruger, l'histoire de Katja, une femme meurtrie qui a perdu son mari d'origine turc et son fils dans un attentat commis par des néo-nazis et décide de se venger.

- "You Were Never Really Here" de la Britannique Lynne Ramsay ("We Need To Talk About Kevin"), avec Joaquin Phoenix. Un vétéran tente de sauver une jeune fille prises au piège d'un réseau de prostitution.

À la une

Sélectionné pour vous