Accueil Actu

Certaines BD sont désormais conçues pour tablettes et smartphones: "On peut lire un peu partout, notamment dans les transports en commun"

La bande dessinée fait sa révolution numérique. Elle devient même pour l'occasion une bande... défilée. Certains titres sont même, désormais, conçus, spécialement, pour être lu sur des tablettes et des smartphones. Reportage de Sébastien Rosenfeld.

Marietta Ren est l’auteure de "Phallaina", une œuvre graphique qui raconte l’histoire d’Audrey, une jeune femme en proie à des hallucinations. L’artiste a décidé de faire une bande dessinée numérique d'une centaine de mètres de rouleaux de dessins mis bout à bout.

"J’avais envie qu’il n’y ait pas de case et que tout soit en continuité qu’on ressente vraiment comme une continuité de cinéma", confie Marietta Ren.
Cette version à voir sur tablette ou smartphone se lit en une heure et demie et se trouve agrémentée de musique et d’animation 3D. De quoi rendre le 9ème art interactif.

"Renouveler la BD numérique aujourd’hui, c’est aussi la rendre accessible à des endroits où on ne trouvait pas de BD avant, explique Alexandre Stehelin, productrice exécutive de Phallaina. Par exemple, Phallaina, c’est une BD spécialement conçue pour les tablettes et les smartphones qu’on peut lire un peu partout, et notamment dans les transports en commun."


5.000 albums déjà disponibles à l’achat

Comme la musique, les films ou les jeux vidéo, la bande dessinée se dématérialise. Problème : difficile de lire des pages de BD sur un téléphone. Solution trouvée par l'entreprise Izneo : adapter la lecture aux écrans.

"Là je me retrouve dans ma bibliothèque de bandes dessinées. Je choisis de lire Valerian. Je lis ma BD de case à case et je peux à tout moment revenir à la planche d’origine", nous montreLuc Bourcier, directeur général d’Izneo.

Objectif aussi: inciter les jeunes à lire plus de BD, redécouvrir les classiques du genre, comme Gaston Lagaffe ou les Schtroumpfs. 5.000 albums sont déjà disponibles à l’achat avec ce système de lecture. L’application pour les lire est gratuite.

À la une

Sélectionné pour vous