Accueil Actu

César: Oulaya Amamra meilleur espoir féminin pour "Divines"

Oulaya Amamra, 20 ans, a été distinguée vendredi par le prix du meilleur espoir féminin lors des César pour son rôle de la jeune Dounia dans "Divines", le premier film de sa soeur Houda Benyamina.

Dounia, chevelure cascadant en boucles sur un visage encore enfantin, n'a pas caché son émotion en recevant le trophée.

"Ce rôle était juste magnifique, merci, merci d'être ma soeur, merci d'être cette réalisatrice", a-t-elle lancé à la cinéaste, les larmes aux yeux.

Dans le film, Dounia, qui vit à la dure avec sa mère volage dans un camp de roms, fait les 400 coups avec sa meilleure amie Maimouna, une grande fille noire au coeur d'or (Déborah Lukumuena). Le film bourré d'énergie, véritable tragédie d'aujourd'hui, est porté par la joie de vivre et la rage mêlées d'Oulaya Amamra, très crédible dans ce rôle d'écorchée vive.

La jeune fille a pourtant eu du mal à convaincre sa soeur cinéaste de la choisir pour le rôle: "Elle n'était pas du tout le personnage, à la base", avait expliqué la réalisatrice.

Oulaya a fait sa scolarité dans une école catholique et 15 ans de danse classique. Pour incarner Dounia, elle s'inscrit à la boxe et change de look, jogging et bonnet sur le crâne.

Oulaya finit par décrocher le rôle parmi 3.000 candidates, et fait partie de l'équipe du film qui monte sur le podium à Cannes pour recevoir la Caméra d'Or. Elle a depuis été distinguée, ex-aequo avec Déborah Lukumuena, par le Prix Lumière du meilleur espoir féminin.

"Divines" n'est pas son premier film: elle découvre le cinéma à 9 ans dans l'association 1.000 visages fondée par sa soeur Houda Benyamina pour démocratiser le cinéma et détecter des talents dans les quartiers, et participe à plusieurs courts-métrages.

Mais sa première passion est le théâtre, depuis les premiers cours à la MJC de son quartier, là encore sous la houlette de la grande soeur... Eblouie par "Le malade imaginaire" à la Comédie-Française, elle décide : "OK, je veux être là".

Admiratrice d'Isabelle Adjani, Oulaya Amamra a intégré l'an dernier le Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris.

À la une

Sélectionné pour vous