Accueil Actu

Qui sont les grands gagnants des César?

Le monde du cinéma français s'est réuni vendredi soir pour les César, ses grandes récompenses annuelles, en présence notamment de George Clooney et de sa femme Amal, avec "Elle", une coproduction belge, parmi les favoris,

La coproduction belge "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven a été doublement récompensée vendredi soir à Paris lors de la 42e cérémonie des César. Le thriller a reçu le César du "Meilleur film" et celui de "Meilleure actrice" pour Isabelle Huppert. Celle-ci avait déjà été récompensée d'un Golden Globe pour ce rôle et est en lice outre-Atlantique pour la cérémonie des Oscars dimanche soir.

Beaucoup de nominations pour "Elle"

Dans ce thriller subversif, Isabelle Huppert incarne une femme violée qui se met à traquer son agresseur. Pour sa première oeuvre française, le réalisateur de "Basic Instinct" et de "Robocop" reste fidèle à ses thèmes fétiches: le sexe et la violence. Le film concourrait aussi dans les catégories "Meilleure réalisation", "Meilleur espoir masculin" (avec le Belge Jonas Bloquet), "Meilleure actrice dans un second rôle" (Anne Consigny), "Meilleur acteur dans un second rôle" (Laurent Lafitte), "Meilleure photo", "Meilleure adaptation", "Meilleur montage", "Meilleur son", "Meilleure musique originale". "Elle" avait déjà été consacré début janvier par les Golden Globes américains, remportant le prix de meilleure actrice pour Isabelle Huppert et meilleur film en langue étrangère.

"Je crois que pour Elle le rôle l'emporte sur l'interprète"

Pour le César de la "Meilleure actrice", Isabelle Huppert était en lice face à la Belge Virginie Efira ("Victoria"), Marion Cotillard ("Mal de pierres), Judith Chemla ("Une vie"), Marina Foïs ("Irréprochable"), Sidse Babett Knudsen ("La fille de Brest") et Soko ("La danseuse"/coproduction des "Films du Fleuve", avec le Belge François Damiens). Très souriante, l'actrice rousse, en longue robe verte, a remercié "Paul Verhoeven qui a mis en scène ce film si intelligemment, si audacieusement, si malicieusement". "Je pense parfois au rapport entre l'interprète que je suis et le rôle que j'ai joué, et je crois que pour Elle le rôle l'emporte sur l'interprète", a-t-elle dit. "Parce qu'au fond je ne jouais pas plus mal, aussi bien peut-être que d'autres films, mais cette année il me semble que l'avez mieux remarqué dans Elle", a-t-elle poursuivi.

Gaspard Ulliel et Xavier Dolan sacrés pour "Juste la fin du monde"

Le César du "Meilleur acteur" a été attribué à l'acteur français Gaspard Ulliel pour son rôle dans "Juste la fin du monde", un huis clos familial du Canadien Xavier Dolan. Ce dernier, à 27 ans, a pour sa part reçu le César du "Meilleur réalisateur" pour son sixième film qui lui a déjà valu le Grand Prix du Festival de Cannes 2016.

L'appel à la liberté de George Clooney

Le César d'honneur a été remis à l'acteur américain George Clooney qui a lancé depuis Paris un appel à la défense de la liberté dans l'Amérique du nouveau président Donald Trump. Il a également lancé un "Je t'aime" à son épouse Amal présente dans la salle et dont la grossesse a récemment été révélée.

Pas de César pour les Dardenne

Le film "Divines" de Houda Benyamina s'est illustré en remportant plusieurs César. L'oeuvre a été sacrée "Meilleur Premier film" et les actrices Déborah Lukumuena et Oulaya Amamra ont respectivement été récompensées des Césars de "Meilleure Actrice dans un Second Rôle" et "Meilleur Espoir Féminin". "Moi, Daniel Blake" a reçu le César du meilleur film étranger. Ce film de Ken Loach, Palme d'or au dernier Festival de Cannes décrit la dégringolade d'un chômeur broyé par le système. "La Fille inconnue" des frères Dardenne était en lice pour ce César du "Meilleur film étranger".

"Ma vie de courgette"

Le César du meilleur film d'animation a récompensé le film franco-suisse "Ma Vie de courgette", conte délicat sur la tolérance à travers la quête de bonheur d'un petit garçon défavorisé. "La Tortue Rouge" du Néerlandais Michael Dudok de Wit, coproduit par la société belge du groupe d'édition Dupuis "Belvision, était aussi nommé dans cette catégorie. Le compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf, également trompettiste et pianiste, a reçu le César de la Meilleure Musique Originale pour la production "Dans les forêts de Sibérie." La 42e Cérémonie des César avait pour maître de cérémonie l'humoriste et comédien Jérôme Commandeur.

> Découvrez les films nominés (et regardez-en un extrait) pour chaque catégorie

La liste des principaux Lauréats:

Meilleur film: "Elle" de Paul Verhoeven

Meilleur réalisateur: Xavier Dolan pour "Juste la fin du monde"

Meilleure actrice: Isabelle Huppert dans "Elle"

Meilleur acteur: Gaspard Ulliel dans "Juste la fin du monde"

Meilleure actrice dans un second rôle: Déborah Lukumuena dans "Divines"

Meilleur acteur dans un second rôle: James Thierrée dans "Chocolat"

Meilleur espoir féminin: Oulaya Amamra dans "Divines"

Meilleur espoir masculin: Niels Schneider dans "Diamant noir"

Meilleur film étranger: "Moi Daniel Blake" de Ken Loach

Meilleur film d'animation: "Ma vie de courgette" de Claude Barras

Meilleur documentaire: "Merci patron!" de François Ruffin

À la une

Sélectionné pour vous