Accueil Actu

Serge Toubiana quitte la direction de la Cinémathèque française

Le directeur de la Cinémathèque française Serge Toubiana, en poste depuis plus de douze ans, va quitter cette institution consacrée au cinéma à la fin de l'année pour se consacrer à l'écriture, a-t-il annoncé sur son blog.

"Cette présentation de saison aura été ma dernière. J'ai en effet décidé de mettre un terme, le 31 décembre 2015, à mes fonctions de directeur général de la Cinémathèque française. C’est le fruit d'une longue réflexion, sereine, et prenant en considération plusieurs éléments. D'abord celui d'avoir accompli beaucoup de choses", indique Serge Toubiana.

"Il entre dans ma décision le désir de passer à autre chose. Cela se résume pour moi à écrire sur le cinéma. J'en ressens le besoin, le temps passe. J'aurai ainsi passé près de treize années à la tête de la Cinémathèque française. Presque un record !", a-t-il ajouté.

Journaliste et critique de cinéma, Serge Toubiana, 65 ans, est notamment le co-auteur d'un livre sur François Truffaut. Il avait pris ses fonctions à la tête de la Cinémathèque en mai 2003.

Il y a accompagné l'ouverture de l'institution bien connue des cinéphiles à un public plus large, à travers l'organisation de grandes expositions, comme celles consacrées à Jacques Tati en 2009, à Stanley Kubrick en 2011, à Tim Burton en 2012 -avec plus de 300.000 visiteurs, un record- ou à François Truffaut en 2014-2015.

Il a aussi mené à bien le déménagement en 2005 de la Cinémathèque du Palais de Chaillot et des Grands boulevards à la rue de Bercy, dans le XIIe arrondissement de Paris, dans un bâtiment conçu par Frank Gehry.

Présidée depuis 2007 par le cinéaste franco-grec Costa-Gavras, la Cinémathèque française a présenté fin juin son programme pour la saison 2015-2016, avec notamment des expositions consacrées aux cinéastes américains Martin Scorsese et Gus Van Sant.

Le directeur de la Cinémathèque, créée en 1936 notamment par Henri Langlois et Georges Franju, est nommé par le conseil d'administration, sur proposition du président, après agrément du ministre de la Culture.

À la une

Sélectionné pour vous