Accueil Actu

Circulation chargée dans le sens des retours

La circulation était chargée samedi particulièrement dans le sens des retours, où Bison futé voit rouge, à l'occasion du dernier week-end des vacances d'été.

Le pic de bouchons a été observée à 12H40 avec 470 km d'encombrements sur l'ensemble du réseau routier hexagonal.

La tendance est désormais à la décrue, en région parisienne comme en province, selon un communiqué du centre national d'informations routières (Cnir).

Le cumul des encombrements était de 356 km à 13H30 sur toute la France, dont 35 km en région parisienne et 321 km en province.

Les principales difficultés se situaient en début d'après-midi sur l'A7, l'A9 et l'A75 autour de Montpellier, l'A63 depuis Belin Beliet jusqu’au sud de Bordeaux et l'A10.

Sur l'A1, les gens du voyage ont commencé vers 11H30 à lever le barrage qu'ils avaient mis en place vendredi soir à hauteur de Roye (Somme) et qui coupait l'autoroute dans les deux sens.D'après la Sanef, qui gère l'A1, la réouverture doit intervenir "vers 14H00" dans le sens Lille-Paris et "entre 19H00 et 20H00" dans le sens Paris-Lille, "selon l'estimation la plus optimiste".

La préfecture de la Somme a invité les automobilistes "à prendre les déviations indiquées".

Ailleurs, les difficultés étaient localisées comme toujours dans la vallée du Rhône, avec un temps de parcours entre Orange et Lyon-Sud de 2 heures 45 au lieu d'1 heure 40 habituellement.

Dans le sens nord-sud, un bouchon d'une vingtaine de kilomètres était signalé vers Valence. Bison futé a classé la région Rhône-Alpes et l'arc méditerranéen en orange pour samedi, dans le sens des départs.

Par ailleurs sur l'A75, de Béziers vers Clermont-Ferrand, entre Pézenas et Lacoste, un bouchon d'environ 23 km s'est formé, selon le centre régional d'informations et de coordination routières (Cricr) Méditerranée, qui évoque une "tendance à la dégradation".

Le reste de la France est classé vert dans le sens des départs.

Le trafic était loin du pic de bouchons enregistré cet été, avec 972 kilomètres lors du week-end du 8 août, voire de vendredi soir, où Bison futé a comptabilisé jusqu'à 550 kilomètres de retenues sur tout l'Hexagone.

Bison futé classe la journée de dimanche orange dans le sens des retours et conseille d'éviter le retour sur les agglomérations entre 10H00 et 20H00.

À la une

Sélectionné pour vous