Accueil Actu

Courrier des bulles

ÉVASION

C'est une BD et c'est un livre d'art. Depuis "Le bruit du givre" (2003), l'artiste italien Lorenzo Mattotti n'avait plus publié de BD.

Il revient enfin (épaulé par son ami Jerry Kramsky au scénario) avec "Guirlanda", à paraître le 8 mars, un conte aux accents fantastiques où plane l'ombre de Fred ("Philémon") et Moebius.

Sur la terre de Guirlanda, le pacifique peuple des Guirs (sorte de morses sur pattes) mène une vie douce et paisible. On croise des tricornes à longue cape, des singes de la pluie, des oiseaux-léopards... Cochenille, la femme d’Hippolyte, est partie s'isoler pour accoucher. En chemin pour la rejoindre, Hippolyte (et nous lecteurs) iront de surprise en surprise.

On retrouve sous le trait de Mattotti l'univers du classique "Little Nemo". L'album rend également hommage aux "Moomins", les gentils trolls créés par la Finlandaise Tove Jansson. C'est un enchantement féérique.

("Guirlanda" de Mattotti et Kramsky, 392 pages noir et blanc; 35 euros, Casterman)

MONTANA

Avant d'être une BD, "Montana 1948" du Belge Nicolas Pitz fut un roman sombre et envoûtant de l'Américain Larry Watson.

Cette adaptation, à paraître le 1er mars, est une parfaite réussite. Dans l'Amérique profonde de l'après-guerre, le temps d'un été caniculaire, on observe l'inéluctable désagrégation d'une famille à travers les yeux d'un enfant de 12 ans, David Hayden.

L'oncle de David, Frank, médecin, décoré pour bravoure lors de la Seconde guerre mondiale, n'est peut-être pas le héros que tout le monde respecte. Le père de David et frère de Frank, Wes, est le shérif du comté et devra choisir entre la loyauté familiale et la justice.

Ce roman graphique est le premier album de Nicolas Pitz. Au coeur de l'histoire, on trouve quatre planches pratiquement sans parole où l'on voit le jeune David chasser. Rarement on aura su avec autant de force exprimer l'innocence perdue.

("Montana 1948" de Nicolas Pitz (d'après Larry Watson), 128 pages couleurs, 19,50 euros, Sarbacane)

SÉCESSION

Fabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessin), auteurs de la grande série "Il était une fois en France" sur les années noires de l'Occupation reviennent avec "Katanga", une nouvelle saga qui nous entraîne au début des années 1960 au moment de l'indépendance du Congo Belge.

L'album, à paraître le 3 mars, raconte la sécession de la province minière du Katanga à hauteur d'homme en suivant le parcours d'une bande mercenaire dirigée par Félix Cantor, soldat de toutes les causes perdues.

Il faut oublier le manichéisme rassurant. Là où nous entraînent Nury et Vallée, il n'y a que noirceur, trahison et cupidité. Miracle de la narration. On en redemande. La suite est attendue à la fin de l'année.

("Katanga" de Nury et Vallée, 72 pages couleurs, 16,95 euros, Dargaud)

ENFANCE

Ça semble incroyable mais les enfants aussi sont lecteurs de BD. Deux albums sont là pour le rappeler. "Pilo" et "L'atelier détectives" régaleront les enfants à partir de 8 ans (et sûrement de plus grands).

"Pilo" de Julien Mariolle c'est l'imagination au pouvoir. On suit le quotidien d'un petit garçon, Pilo, qui rêve, notamment, d'être dentiste pour dinosaures. Le dessin fourmille de détails qui sonnent vrais et qui permettent aux enfants de retrouver un univers familier.

Dans "L'atelier détectives" de BeKa (Caroline Roque et Bertrand Escaich) au scénario et Sandrine Goalec (dessin), on retrouve l'esprit du "Club des Cinq". Trois enfants (deux garçons, une fille) aux caractères aussi différents que complémentaires doivent affronter d'effroyables monstres. On s'amuse à se faire peur et on enquête vraiment grâce aux indices judicieusement glissés dans les cases.

S'il fallait donner un conseil aux jeunes lecteurs c'est de ne pas laisser traîner leur album, un adulte pourrait le chiper... pour retrouver son âme d'enfant.

("Pilo" de Mariolle et "L'Atelier détectives", de BeKa et Goalec, 48 pages couleur, 10,60 euros, Bamboo)

À la une

Sélectionné pour vous