Accueil Actu

Décès de la fondatrice d'ateliers d'écriture Elisabeth Bing

Pionnière des ateliers d'écriture en France, une mode importée des Etats-Unis, Elisabeth Bing, est décédée le 27 avril dans sa 83e année, a annoncé lundi sa famille dans Le Monde.

Fondatrice des ateliers qui portent son nom, Elisabeth Bing, engagée comme enseignante de français par l’Institut médico-pédagogique de Beauvallon (Drôme), a inventé en 1969 les ateliers d'écriture auprès d'enfants en grande difficulté. Une expérience qu'elle raconte dans un livre, "Et je nageai jusqu'à la page", paru en 1976 aux Editions des Femmes.

Passionnée d'écriture et de littérature, elle crée ensuite les premiers ateliers d'écriture pour adultes dans le cadre de l'université d'Aix-en-Provence, avant de fonder en 1980 l'association qui porte son nom.

Ses ateliers connaissent rapidement le succès et forment depuis "plus de 400 personnes chaque année", selon le site internet de l'association.

"Nous ne sommes pas une école d’écrivains", et "il ne s’agit pas non plus (...) de groupes d’expression libre où se fourvoient parfois des demandes thérapeutiques masquées", explique-t-elle sur le site.

"Nous travaillons pour que l’écriture reste ce qu’elle a toujours été : un espace d’invention et de subversion dont la liberté est la condition", ajoute-telle. "Dans le monde où nous vivons, l’acte d’écrire est un acte de résistance, une respiration".

Elisabeth Bing avait pris sa retraite en 2000.

Elle a été inhumée mercredi dans l'intimité familiale au cimetière de Bessan, dans l'Hérault.

À la une

Sélectionné pour vous