Accueil Actu

Décision jeudi concernant Jeff Koons, poursuivi pour contrefaçon

Le tribunal de grande instance de Paris rend jeudi son jugement concernant l'artiste américain Jeff Koons, poursuivi pour contrefaçon par les ayants droit d'un photographe français, Jean-François Bauret.

Intitulée "Naked" (Nus), l'oeuvre est une sculpture en porcelaine représentant un garçon et une fille nus âgés de huit-dix ans. Selon Claude Bauret-Allard, épouse de Jean-François Bauret mort en janvier 2014, cette oeuvre est très directement inspirée d'un cliché du photographe visible sur son site (http://jfbauret.free.fr/enfants.html).

Jean-François Bauret a été un pionnier du "portrait nu". Il a été l'un des premiers à photographier un homme nu pour une publicité, ainsi que des femmes enceintes. De nombreuses personnalités ont posé pour lui, habillées ou non, notamment Serge Gainsbourg, Jean-Paul Gaultier ou encore Michel Tournier.

L'oeuvre "Naked" devait être exposée durant la rétrospective consacrée à Jeff Koons (650.000 visiteurs en 2014-2015). Mais selon le centre Pompidou, il avait été décidé de ne pas la présenter car elle avait été "légèrement endommagée".

Elle fait partie de la série "Banality", dont une autre oeuvre, intitulée "Fait d'hiver", avait été retirée de l'exposition, à la demande du prêteur, après des accusations de plagiat, de la part d'un publicitaire.

Franck Davidovici, auteur des campagnes de Naf-Naf dans les années 1980, poursuit Jeff Koons au sujet de cette oeuvre datant également de 1988 et présentant des similitudes avec une publicité pour la marque de prêt-à-porter féminin réalisée en 1985. Elle met en scène un petit cochon venant au secours d'une femme allongée dans la neige.

À la une

Sélectionné pour vous