Accueil Actu

Des têtes d'affiche et des pépites pour la 25e édition des Vieilles Charrues

La 25e édition des Vieilles Charrues, plus grand festival de musique de France, s'ouvre à guichets fermés jeudi à Carhaix, au cœur de la Bretagne, avec des têtes d'affiche comme Pharrell Williams, Lana del Rey ou les Insus, mais aussi des pépites comme Petit Biscuit ou la Colonie de vacances.

"Il n'y a plus un seul billet et il n'y en aura pas à vendre sur place", assure à l'AFP Jérôme Tréhorel, directeur du festival qui affiche complet depuis vendredi. L'événement, qui se tient en même temps cette année que les Fêtes maritimes internationales de Brest, à quelque 80 km de là, devrait ainsi accueillir près de 280.000 personnes, un record.

Une plate-forme officielle d'échange et revente de billets est disponible à l'adresse http://vieillescharrues.zepass.com/, afin d'éviter "le marché noir et l'achat de faux billets", tient à souligner Jérôme Tréhorel, évoquant une "super programmation qui touche tous les publics et tous les styles de musique".

Le premier jour du festival, les Insus, ex-Téléphone, feront résonner leurs vieux tubes comme "Ça c'est vraiment toi", "Un autre monde" ou "New York avec toi". Le célèbre groupe de rock français, composé de Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka, qui fête cette année ses 40 ans, est en tournée en France depuis la fin avril. Suivront le rap de Guizmo et le rock de Mickey 3D. Her, jeune groupe français révélé lors des dernières Trans Musicales de Rennes, Etienne de Crecy et The Kills seront également de la fête jeudi.

L'auteur compositeur interprète américain de "Happy", Pharrell Williams, se produira au deuxième jour du festival programmé jusqu'à dimanche. Pas moins de 70.000 festivaliers sont attendus pour son concert.

A l'affiche le même jour, Michel Polnareff, l'icône pop des années 1960-70, qui a annoncé son grand retour en 2016, ainsi que les Pixies, groupe phare de la scène alternative américaine, qui pourrait donner un aperçu de son sixième album, attendu fin septembre. Egalement programmés vendredi, Lou Doillon, le groupe de rock britannique Disclosure et le groupe d'électro-swing Parov Stelar.

- Un ministre au programme -

Le DJ français The Avener, auteur du tube planétaire "The Fade Out Lines", se produira le lendemain, tout comme The Libertines, qui font leur grand retour, Alain Souchon et Laurent Voulzy et le groupe Louise Attaque.

Enfin dimanche, le groupe Major Lazer, qui cumule les tubes aux quatre coins de la planète, mais aussi Lana del Rey, dont ce sera la seule date en France cet été, continueront de faire chauffer les scènes de Carhaix, avec les Français Nekfeu ou la jeune Louane.

A côté de ces grands noms, des artistes moins connus pourront être découverts, comme le jeune prodige de 16 ans Petit Biscuit ou la Colonie de vacances, un ensemble de quatre groupes de rock qui jouent sur quatre scènes différentes se donnant la réplique pour un spectacle des plus atypiques.

"L'ADN du festival c'est d'avoir une programmation très large", souligne Jean-Jacques Toux, l'un des deux programmateurs de l'événement, qui compte quatre scènes dont les deux principales fonctionnent à tour de rôle, tandis que la troisième est utilisée en continu. La quatrième scène accueille, sous un chapiteau, les musiques traditionnelles du monde.

Pour la deuxième année consécutive, en marge des Vieilles Charrues, se tiendra jeudi et vendredi le West Web Festival, qui se veut l'université d'été du web européen. La rencontre, où est attendu le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, allie concerts et conférences animées par des fondateurs de sociétés phares du web.

La 24e édition des Vieilles Charrues avait accueilli en juillet 2015 plus de 250.000 personnes, avec des grands noms tels que Muse, Calogero, Joan Baez, Lionel Richie ou London Grammar.

À la une

Sélectionné pour vous