Accueil Actu

Douche froide pour le Magic Land Théâtre qui ne recevra plus d'argent public: "Cette décision porte un coup fatal à notre compagnie"

Le Magic Land Théâtre ne sera plus subventionné à partir de 2018. Une terrible nouvelle pour ce lieu culturel populaire de la capitale.

Attendue avec impatience par le secteur artistique, la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Alda Greoli a dévoilé hier la liste des opérateurs (théâtres, compagnies de danse, festivals,...) qui bénéficieront d'un financement public au cours des cinq prochaines années. Sur les 295 dossiers de candidature, 236 ont finalement été retenus. Ils bénéficieront d'un contrat-programme pour la période 2018-2022 pour un montant global de 93 millions d'euros.

Pour certains lieux culturels, c’est la douche froide. C’est le cas du Magic Land Théâtre, le célèbre palais du rire et de l’humour à Bruxelles. Il ne sera plus subventionné. "Comble du cynisme, c’est par la presse que nous l’avons appris", déplore  ce vendredi le Magic Land Théâtre par voie de communiqué.


"Sans une révision de cette décision, ce sera la fin d’un rêve de 40 ans"

La décision de la ministre basée sur l’avis du conseil de l’Art dramatique aura de lourdes conséquences. "Cette décision que rien ne laissait supposer porte un coup fatal à notre compagnie déjà confrontée à une situation financière précaire. Sans une révision de cette décision, ce sera la fin d’un rêve de 40 ans, le licenciement de toute l’équipe d’encadrement du théâtre et une perte d’emploi régulier pour une vingtaine de comédiens", souligne le théâtre bruxellois.

Photos de bxl.douglas

Jouissant d’un public nombreux et fidèle, le Magic Land Théâtre est pourtant une structure qui occupe une place importante dans le paysage culturel francophone. Selon les chiffres dévoilés par les responsables, 12.000 spectateurs viennent assister chaque année aux différentes créations et représentations. "Les témoignages affluent déjà en masse"



Une rencontre avec la ministre pour pouvoir se défendre 

Selon le Magic Land Théâtre, cette nouvelle est à la fois surprenante et injustifiée. "Cette décision a été prise alors que, ni la Ministre, ni aucun des membres du conseil n’ont jamais assisté à une seule représentation dans notre salle (…) Tout notre travail a été évalué sur base de critères techniques", regrette la structure bruxelloise.

Ce vendredi, Patrick Chaboud, créateur et directeur artistique du Magic Land Théâtre, a envoyé un courrier à la ministre de la Culture. Il espère ainsi pouvoir la rencontrer afin d’apporter des arguments favorables. Et d’éviter le pire scénario: la disparition des rires dans cet espace où règne traditionnellement la joie de vivre.

À la une

Sélectionné pour vous