Accueil Actu

Exposition: Louis de Funès, passionné de jazz et de nature à Nantes

A travers souvenirs personnels comme de tournages, une exposition montre jusqu'au 26 août à Nantes un Louis de Funès méconnu, passionné de jazz et de nature, pianiste fauché pendant l'Occupation avant de triompher au cinéma sous les traits de personnages irascibles.

"Louis de Funès, du jazz au jardin" révèle à partir du 1er juillet aux Salons des Floralies les débuts difficiles de l'acteur comique aux 120 millions d'entrées. Un homme qui, à 25 ans, pendant la Seconde guerre mondiale, gagnait difficilement sa vie en jouant des nuits entières au piano dans des cabarets parisiens.

Après une première apparition dans une pièce en 1943 grâce à l'acteur Daniel Gélin, Louis de Funès sera longtemps abonné aux seconds et troisièmes rôles dans une centaine de films. Il devra attendre la quarantaine pour connaître le succès.

Des extraits de correspondances, des photographies dans sa serre ou des permis de pêche qu'il prenait sur quasiment chacun de ses tournages montrent également un homme passionné de nature et engagé contre son saccage.

Les inconditionnels de l'acteur, mort en janvier 1983, pourront également (re)découvrir de nombreux accessoires de sa longue filmographie, de sa perruque de chef d'orchestre dans "La Grande vadrouille" à la barbe de Rabbi Jacob, déjà exposés dans un petit musée au château de Clermont, son ancienne demeure, contraint de fermer les portes le 30 octobre dernier.

Les fondateurs et dirigeants du musée associatif, Charles et Roselyne Duringer, avaient "promis de faire une exposition temporaire pour tous ceux qui n'avaient pas pu voir les petits trésors intimes" de Louis de Funès au château de Clermont, ont-ils expliqué vendredi.

Selon la fréquentation de cette exposition, espérée à "20 à 25.000 visiteurs", M. et Mme Duringer comptent ouvrir "un nouveau musée Louis de Funès à Nantes, pas destiné celui-là à fermer au bout de trois ans", ont-ils indiqué.

À la une

Sélectionné pour vous