Accueil Actu

F1: une charte graphique "glamour" pour le GP de France au Castellet

Le Grand Prix de France, prévu le 24 juin sur le circuit Paul Ricard au Castellet (Var), a présenté mercredi une charte graphique mêlant "élégance, glamour et modernité", a expliqué la responsable de l'agence de marketing pour le retour de la Formule 1 en France.

Le logo sur un fond marine et fushia en biseau est traversé en diagonale par une F1 blanche, reprenant les couleurs du drapeau français, avec le slogan: "Vivez la french course". "GP de France" est écrit en surimpression avec une police créée à partir des lignes cyan et rouge des fameux "run off" du circuit Paul Ricard.

Les "run off" sont les bandes d'asphalte barrées de lignes de couleur qui remplacent les bacs à gravier au Castellet, leur "surface abrasive ralentit les véhicules en sortie de piste", est-il expliqué sur le site du circuit.

"Il fallait capitaliser sur un signe distinctif très fort, les +run off+", a expliqué Céline Jobert, DG de l'agence de marketing sportif La Fourmi, chargée des visuels du Grand Prix de France.

Il ne fallait "pas les utiliser de façon figurative, l'originalité était de créer une typo singulière, qui permet en un coup d'oeil" d'identifier le circuit Paul Ricard, a-t-elle précisé.

"Le bleu foncé représente la France, le fuschia le glamour et le cyan représente le ciel de notre belle région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)", a ajouté Jobert.

La charte graphique mise au point s'inspire "des codes minimalistes et épurés de la +french touch+ reconnus dans le monde entier", a-t-elle conclu.

À la une

Sélectionné pour vous