Accueil Actu

Florian Zeller crée à Aix "le mensonge", avec Pierre Arditi

Trois ans après la création de "la vérité", au théâtre Montparnasse à Paris, l'écrivain Florian Zeller crée au théâtre du Jeu de Paume, à Aix-en-Provence, "le mensonge", deuxième partie du diptyque à l'allure de vaudeville autour de l'acteur Pierre Arditi.

Dans "le mensonge", mis en scène par Bernard Murat dans des décors de Nicolas Sire, on retrouve quatre personnages, deux couples quasiment identiques à ceux de "la vérité": Paul (Pierre Arditi), Alice son épouse depuis 20 ans (Evelyne Bouix), Michel son meilleur ami (Jean-Michel Dupuis) et la femme de ce dernier, Florence.

Pour Florian Zeller, "vérités et mensonges font partie du théâtre et de ses ressorts". Après "la vérité", la pièce "le mensonge" joue sur le même registre autour de la même interrogation: la vérité est-elle toujours bonne à dire? Oui, répond Alice, qui a surpris Michel dans la rue avec une autre femme. Parce qu'elle hait le mensonge, elle veut le dire à son amie Florence, quelles qu'en soient les conséquences. Paul essaye vainement de l'en dissuader: "C'est leur histoire pas la nôtre".

Les quatre personnages se retrouvent pour un dîner au cours duquel Alice multiplie les allusions, d'abord générales sur l'infidélité puis de plus en plus directes. "Je préfèrerais ne rien savoir", répond toutefois Florence tandis que Michel prône lui aussi le mensonge, par "délicatesse", parce que "les gens n'ont pas envie d'entendre la vérité".

Mais comme dans "la vérité", les plus menteurs ne sont pas ici ceux que l'on croit, d'où plusieurs retournements de situation coquasses, avant un épilogue inattendu. "Je te crois pour que tu me croies", finit par dire Paul pour tenter de clore l'éternel débat entre mensonge et vérité.

"Le mensonge", joué jusqu'au 21 décembre à Aix-en-Provence, sera repris, en septembre 2015, au théâtre Edouard VII, à Paris.

À la une

Sélectionné pour vous