Accueil Actu

Ghost, des "Daft Punk" en version hard-rock à Rock en Seine

Emmenés par un chanteur grimé en pape "sataniste" et cinq musiciens portant tous les mêmes masques démoniaques, les Suédois de Ghost, invité de la soirée d'ouverture de Rock en Seine vendredi, se voient un peu comme des "Daft Punk" en version hard-rock.

Ce groupe à l'imagerie sataniste est davantage habitué aux festivals de métal et hard-rock comme le Hellfest de Clisson que les rendez-vous de rock "indé" comme Rock en Seine. Mais les spectateurs n'ont pas boudé leur plaisir face aux riffs rugueux et les vitraux lumineux affichés par le groupe en fond de scène.

"C'est toujours un pari de venir sur un festival où vous n'êtes jamais venu, mais ça s'est très bien passé", a dit à l'AFP l'un des guitaristes du groupe, un masque dissimulant son visage. Les membres donnent en effet leurs interviews en tenue de scène.

"C'est vrai que nous jouons le plus souvent dans des festivals de métal, mais nous avons aussi joué dans beaucoup d'endroits où nous étions le seul groupe de hard rock", précise l'un des cinq "Nameless Gouls" ("Goules sans nom") qui composent le groupe aux côtés du chanteur-pape baptisé pour sa part "Papa Emeritus III".

Cette imagerie, qui assure le succès du groupe en tournée un peu partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis, est une façon de laisser le public "investir son imagination" dans le concert, estime le guitariste.

"Nous avons tous grandi en découvrant la musique et les films à une époque où il n'y avait pas internet. Sans vouloir ennuyer tout le monde en disant que tout était mieux avant, il y avait vraiment quelque chose de plus fort quand on découvrait des choses sans rien savoir dessus", ajoute-t-il.

Une approche qui les rapproche, dit-il, d'un groupe comme Daft Punk dont les deux membres restent bien cachés sous leur casque. "On se sent proches d'eux", confirme le musicien, assurant qu'il allait quand même retirer son masque après les interviews pour aller, à son tour, profiter de quelques concerts à Rock en Seine.

À la une

Sélectionné pour vous