Accueil Actu

Gisèle Casadesus "incarnait l'élégance de jouer" pour Françoise Nyssen

La comédienne Gisèle Casadesus, décédée dimanche à l'âge de 103 ans, "incarnait l'élégance et le bonheur de jouer", a salué la ministre de la Culture Françoise Nyssen lundi sur Twitter.

"Son immense talent, son regard, sa voix nous manquent déjà", a écrit Françoise Nyssen.

La maire de Lille Martine Aubry a fait part de sa "peine et tristesse pour cette grande dame, cette artiste exceptionnelle", témoignant de son affection à ses proches et notamment à son fils Jean-Claude Casadesus, qui avait dirigé l'Orchestre national de Lille.

L'ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira a également fait part de ses "hommages attendris" à une comédienne à la fois "belle, talentueuse, célèbre, joyeuse, adulée, heureuse..."

"Cette grande dame incarnait le charme, l’élégance et le charisme des grandes actrices. Elle est pour toujours dans nos cœurs", a souligné dans un communiqué Alain Terzian, président de l'Académie des César. Elle a mené "une carrière d'une exceptionnelle longévité sous le signe de la grâce et du talent", a salué la présidente du CNC Frédérique Bredin sur Twitter.

Engagée à la Comédie-Française à l'âge de vingt ans, en 1934, Gisèle Casadesus y resta jusqu'en 1962, avec des rôles allant de l'ingénue et jeune première du répertoire à la soubrette de Marivaux et à la jeune femme piquante de Feydeau. Elle avait reçu un Molière d'honneur en 2003.

L'écrivain Tatiana de Rosnay a dit sur Twitter avoir "une pensée émue pour Gisèle Casadesus, merveilleuse dans +Elle s'appelait Sarah+ (un film adapté d'un de ses romans). "Goodbye wonderful lady RIP".

Née le 14 juin 1914, Gisèle Casadesus ne jouait plus au théâtre depuis quelques années, mais acceptait très volontiers des rôles au cinéma, une cinquantaine au total, comme dans "La Tête en friche" de Jean Becker avec Gérard Depardieu (2010).

À la une

Sélectionné pour vous